« Un marché de plus de 120 millions de personnes»

Mfouapon Alassa, directeur de la promotion du tourisme au Mintoul.

Monsieur le directeur, comment se porte le secteur touristique au Cameroun par ces temps ?

Les gens ont vu l’avènement de la pandémie du Covid-19 comme une menace mais nous, au-delà de la menace, nous avons pris cette pandémie comme une opportunité de repositionnement sur le marché. Parce que les compteurs ont été remis à zéro et c’est une opportunité pour nous d’avoir une meilleure vue. Pour cela, nous avons pris l’option de développer le tourisme ornithologique. Nous sommes en train de mettre avec certains experts internationaux un cadre formel de pratique du tourisme ornithologique (observation des oiseaux) pour la simple raison que ce marché est très particulier, très solidaire.

Que faut-il pour développer ce tourisme peu connu ?

La communauté des observateurs de la zone n’a pas besoin de grand-chose mais juste d’un cadre sécurisé pour venir observer les oiseaux. Et le Cameroun a l’avantage d’avoir cette espèce unique qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. Partis de cette base, nous allons faire une campagne promotionnelle dans le secteur ornithologique pour capter ce grand marché de plus de 120 millions de personnes qui sont toutes disponibles, qui ont tout leur temps pour vivre leur passion.

Quel lien entre le tourisme ornithologique et le développement rural ?

Cela participe du développement des zones rurales parce que les oiseaux on ne peut les voir que dans les zones rurales. Les observateurs vont utiliser la main d’œuvre locale, ils vont laisser les devises dans ces zones rurales. D’autres actions sont pensées. Le ministre d’Etat vient de marquer son accord pour la mise en œuvre d’un projet « questions pour un touriste », et cela ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie