Libre accès à la connaissance : Berlin, centre de réflexion internationale

La capitale de l’Allemagne abrite dès ce vendredi le Wikimedia Summit, événement qui réunit les leaders du mouvement international de contribution sur les plateformes encyclopédiques.

Contribuer sur l’encyclopédie Wikipédia ou sur un projet wiki en photo, son ou tout autre contenu, ça se pense. Une réflexion permanente est bâtie autour de ces actions pour les coordonner et les mettre en œuvre dans différents pays au sein des organisations affiliées au vaste mouvement Wikimédia. Tel est l’objet du Wikimedia Summit 2024 qu’accueille Berlin, capitale de l’Allemagne, dès ce vendredi 19 avril. Pendant trois jours, la centaine des leaders du mouvement Wikimédia à travers le monde, présents à cet événement, va discuter de la gouvernance et de la stratégie globale adoptée pour faire perdurer le projet. La rencontre organisée par Wikimedia Deutschland, avec le soutien de la Wikimedia Foundation, entend se focaliser sur la façon dont le mouvement est gouverné. Autrement dit, il s’agira de savoir comment et à quel niveau les décisions sont prises en ce qui concerne l’argent, la technologie, la stratégie, les affiliés, et surtout, comment tout cela est écrit dans la Charte du Mouvement.
En effet, faire exister les projets Wikimedia, au-delà de la partie visible que sont l’encyclopédie Wikipédia et les projets tels que Wikimedia Commons pour les photos ou Wikidata pour la base de données, cela demande une organisation. Et plus souvent, une série de décisions sont prises en amont de l’organisation mondiale et des financements sont mis à disposition pour réaliser ces projets. Berlin qui accueille ce sommet depuis quelques années, entend ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie