Art numérique : du végétal virtuel au Musée national

L’artiste français, Miguel Chevalier a présenté le 16 mai 2024 à Yaoundé, l’installation en réalité virtuelle générative et interactive « Extra Natural ».


De l’art digital grandeur nature. Le Musée national du Cameroun abrite en ce moment un jardin luxuriant particulier, puisqu’il s’agit d’un paysage virtuel. L’installation baptisée « Extra Natural » est une œuvre de l’artiste français Miguel Chevalier. Le vernissage de cette œuvre s’est tenu le 16 mai dernier. Une agréable curiosité visuelle découverte par Blaise Jacques Nkene, secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture, représentant le chef de ce département ministériel, de Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, des promoteurs culturels et une forte communauté d’artistes.
L’installation « Extra Natural » est une œuvre générative qui crée un herbier avec différentes plantes dont certaines disséminées sur le sol camerounais. « C’est un jardin de lumière qui pousse, se développe, qui meurt et crée des variations.  Si vous venez demain, dans 10, 15 jours, vous ne verrez pas exactement les mêmes choses puisque ça compose à l’infini des variations », explique le créateur de l’œuvre. A lui d’ajouter une particularité : grâce à des capteurs de présence, les plantes interagissent avec le visiteur selon son orientation. Les plantes se courbent de part et d’autre comme sous l’effet du vent. Ceci sans toutefois rompre leurs tiges articulées. Dans l’harmonie de la métamorphose, fleurs, bourgeons, feuilles et pétales exécutent leur part...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie