Paludisme : le taux de prévalence en baisse

Vendredi lors de la Journée mondiale dédiée à la lutte contre cette maladie, le ministre de la Santé publique a fait le bilan des actions menées en vingt années de combat.

La lutte contre le paludisme porte des fruits au Cameroun. Vendredi, 24 avril dernier, lors de la célébration de la 13e Journée mondiale de lutte contre cette maladie, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a, au cours d’une déclaration annoncée que le taux de prévalence du paludisme au niveau national, est passé de 30% en 2013 à 24% en 2018. Selon le Minsanté, ces chiffres sont le résultat des actions menées par le gouvernement. Il s’agit entre autres, de la mise en place de la gratuité du traitement du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans depuis février 2011. La réduction du coût du diagnostic et du traitement de paludisme simple dans les formations sanitaires à moins de 500 F. La distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) aux populations et la Chimio prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord depuis 2016 font également partie des opérations menées par le gouvernement pour éradiquer le paludisme au Cameroun.
Malgré ces avancées, des efforts restent à fournir. D’après le Minsanté, le paludisme demeure un problème de santé publique. « Au total, notre pays connaît environs six millions de cas estimés et onze mille décès chaque année. Les enfants de moins de 5 ans représentent environ 60% des cas », a-t-il déploré. Dans la même veine, le rapport mondial sur le paludisme 2019 de l’Oms classe le Cameroun au 11e rang parmi les pays les plus touchés...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie