Responsive image

Dialogue politique congolais: les évêques restent au centre du jeu

Presidential
Simon Pierre ETOUNDI | 06-01-2017 11:43

La Conférence épiscopale nationale du Congo doit veiller à l’application de l’accord du 31 décembre dernier.

Le président congolais Joseph Kabila a reconduit mercredi la médiation de l'épiscopat en vue de l'application de l'accord de cogestion du pays jusqu'à l'élection de son successeur.  Le 31 décembre dernier, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), la majorité présidentielle et une large partie de l’opposition étaient tombés d’accord sur une feuille de route pour la transition. Les négociations étaient consécutives au maintien au pouvoir du chef de l'État au-delà du terme de son mandat le 20 décembre. Et le compromis passé prévoit que le président Joseph Kabila, à qui la Constitution interdit de se représenter, restera en place pour une année supplémentaire.
Toujours est-il qu’alors que toutes les parties semblaient être d’accord, des voix divergentes ont recommencé à se faire entendre. Mardi, la majorité au pouvoir avait même conditionné sa participation aux négociations sur les modalités d'application de l'accord du 31 décembre à la reconduction du mandat des évêques par le président Kabila. C’est désormais chose faite et le vœu de tous les Congolais est que l’horizon politique se dégage. L'accord du 31 décembre dernier entérine une décision de la Cour constitutionnelle autorisant Joseph Kabila à demeurer à la tête du pays, en contrepartie de la création d'un conseil de surveillance de l'accord et la désignation d'un Premier ministre de l'opposition.
L’évolution de la situation en République démocratique du Congo préoccupe même le Conseil de sécurité de l'ONU. Il exhorte le pouvoir et l'opposition congolais à appliquer rapidement et complètement l'accord qui prévoit la cogestion du pays. Dans une déclaration unanime mercredi, les 15 pays membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé l'importance d'organiser des élections crédibles avant la fin de l'année 2017. D’après des sources proches de l’épiscopat congolais, « les choses sont claires après l'échange entre les évêques et le président de la République qui leur a demandé de tout faire pour mettre en application l'accord ».

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Istanbul Film Festival: Celebrates Film Worldwide

Culture
Brenda YUFEH NCHEWNANG-NGASSA | 20-02-2017 23:59 | 0

The 16th edition of the Istanbul Independent Film Festival is between February 18-28 in Istanbul and March 3-6 in Ankara and Izmir respectively.  The festival was founded in 2001 and every February and March, it hosts some 70,000 film buffs and celebrated filmmakers from around the world. Th ...
Lire la suite

Douanes: les ventes aux enchères ont commencé

Regions
Rita DIBA | 20-02-2017 23:51 | 0

Voitures et marchandises conteneurisées ayant dépassé le délai peuvent être achetées depuis vendredi

 

Le désengorgement du port de Douala en vue d’une meilleure fluidité des échanges commerciaux et une a ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter