Mali : le rêve toujours permis

Sports
Monica NKODO | 11-01-2017 11:19

Les Aigles courent après leur premier titre, plus de 40 ans après leur finale de 1972.

Une défaite contre le Burkina Faso samedi dernier en match de préparation. Les Aigles du Mali ont comme du plomb dans l’aile, quelques jours avant le début de la compétition. Mais les hommes d’Alain Giresse ne comptent pas garder en mémoire cette mauvaise phase. L’équipe nationale du Mali a rôdé son effectif et peaufiné sa stratégie au Maroc, après une phase qualificative bien menée. En six matchs, ils ont récolté cinq victoires et un match nul, pour aucune défaite et 13 buts marqués.
Premiers de leur groupe en qualifications, les Maliens aborderont au Gabon une autre paire de manches. Dans le groupe D, ils ont hérité de ceux que tout le monde espérait esquiver pour leur grand retour à la Coupe d’Afrique : les Pharaons d’Egypte. C’est d’ailleurs contre eux que les joueurs de Giresse ouvrent leur CAN le 17 janvier prochain. En plus de l’Egypte, le Mali devra se frotter à un autre molosse du continent, le Ghana, quatre fois vainqueur de la CAN. Le coach des Aigles a une préférence pour un système en 4-3-3. Solide sur le plan défensif, les Aigles encaissent peu et ont la qualité de se regrouper à toute vitesse sur leurs bases arrières. Leur côté athlétique est un atout non négligeable dans cette vision du jeu.
Les 23 sélectionnés, belle brochette de professionnels et de joueurs évoluant sur le continent dans des clubs comme le Stade malien ou le TP Mazembe, vont œuvrer pour remporter, pourquoi pas, le premier titre du Mali en Coupe d’Afrique, même si quelques voix s’élèvent contre les choix de Giresse. L’équipe est jugée peu expérimentée, privée d’hommes comme Modibo Maïga ou Cheick Tidiane Diabate. Le Mali est en quête d’une performance aussi mémorable que sa finale de 1972. Lors des éditions 2012 et 2013, les Aigles ont terminé à la troisième place, avant que le rêve ne retombe d’au moins 15 étages en 2015 : ils sont alors sortis au premier tour.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

L’esprit d’Eséka

Editorial
Marie-Claire NNANA | 26-05-2017 14:38 0 0

Il l’avait promis. Il l’a donc fait. Le président de la République a livré mardi dernier les résultats de la Commission nationale d’enquête qu&rs...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter