Footballeuses professionnelles camerounaises : ces destinations qui intriguent

Les pays d’Europe de l’Est et d’autres championnats dits exotiques sont désormais les points de chute de nombreuses joueuses, en quête de meilleures conditions.

Les débats sont houleux sur les réseaux sociaux évidemment, ces derniers jours sur le cas « Charlène Meyong Menene ». Entre surprise, déception et désapprobation, les réactions sont parfois violentes à l’égard de la jeune footballeuse annoncée à la Croix Blanche Angers Football. Un club français… de Régional 1 (3e division). « Pour elle, c’est l’occasion de démarrer quelque part. Elle peut en profiter pour se faire remarquer par des équipes mieux loties », assure Emile Zola Nde Tchoussi, journaliste sportif. Les camps qui s’opposent sont toutefois d’accord sur un point : vu le talent de la capitaine de Louves Minproff, considérée d’ailleurs comme la meilleure joueuse du championnat local, elle aurait pu s’offrir mieux.

Un constat général qu’on ne peut d’ailleurs pas s’empêcher de faire en jetant un regard panoramique sur les destinations privilégiées de nombreuses footballeuses camerounaises, principalement les espoirs de la relève : Albanie, Biélorussie, Chypre, Finlande, Israël, Roumanie. On en retrouve même en Asie. Des pays qui ont supplanté la Guinée équatoriale, le Nigeria, la Russie et la Turquie, jusqu’alors les points de chute les plus sollicités par de nombreuses joueuses. Par exemple, Claudia Dabda, internationale U17 et U20, convoquée chez les Lionnes, a signé en avril dernier au Dinamo Minsk (Biélorussie) où elle est titulaire. Mpeh Bissong, aperçue également chez les Seniors, est depuis quelques semaines au MKS Olympia en Pologne.

Des choix qui étonnent quand dans le même temps, certaines « anciennes » continuent d’intéresser des clubs plus compétitifs à l’instar de Christine Manie ou encore de Marlyse Ngo Ndoumbouck qui évoluent en 2e Division française. « On surestime le niveau de notre championnat. Malgré tous nos talents, combien de filles peuvent prétendre à des places dans les grandes écuries européennes ou américaines ? Celles qui arrivent à signer en Espagne ou dans des championnats compétitifs ont aussi parfois de la peine à se faire une place. Et contrairement à ce qu’on croit, ces pays dits exotiques sont parfois très bien structurés », martèle un « intermédiaire » sous anonymat. Une réalité existe : les filles ne savent pas se vendre ou sont très mal entourées. Et ça se paye cash au niveau professionnel où la communication et la médiatisation des championnats sont indispensables. « Les matchs du championnat local ne sont pas couverts. Tu vas te présenter devant un recruteur de Lyon ou du PSG avec quoi ? », s’interroge Emile Zola Nde Tchoussi. Sans oublier les soucis administratifs qui peuvent faire rater des contrats intéressants.

Dans l’équipe présente au Mondial 2019, Estelle Johnson pouvait apparaître comme la mieux lotie à Sky Blue Fc (USA), club engagé dans le championnat d’élite américain. Même les stars de la sélection nationale que sont Gabrielle Aboudi (CSKA Moscou, Russie) et Nchout Ajara (Valerenga, Norvège) évoluent dans des pays moins bien classés en termes d’indice de valeur par rapport à la France, l’Espagne ou l’Angleterre. « Cela a forcément joué lors du titre de la meilleure joueuse africaine 2019. Une joueuse comme Asisat Oshoala, même remplaçante au Fc Barcelone, a plus de valeur qu’une Ajara tout feu tout flamme chez les Norvégiens de Valerenga », continue notre source. La compétitivité en sélections nationales de ces joueuses exilées peut aussi être interrogée. « Le niveau de certains de ces championnats exotiques est très faible et nos compatriotes ont souvent tendance à les survoler par leur talent. Elles ont ainsi l’illusion d’une progression physique et technique. De plus, elles disparaissent des radars car la plupart des compétitions dans ces pays ne sont pas médiatisées. Il devient donc difficile pour les sélectionneurs et les journalistes de les suivre », affirme Christian Djimadeu, journaliste sportif.

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie