Nécrologie : Tsanga Delphine est décédée

Ancienne ministre, ancienne député et membre du Conseil électoral d’Elecam, elle s’est éteinte hier à Yaoundé des suites de maladie à 85 ans.

Quartier Bastos hier soir, face camp SIC, seuls des cris de chauve-souris déchirent la nuit qui vient de tomber sur la capitale camerounaise. Dans l’une des résidences en face du camp, se trouve la résidence de celle qui, jusqu’à hier en début d’après-midi, était encore membre du Conseil électoral d’Elections Cameroon. Delphine Tsanga, puisqu’il s’agit d’elle n’est plus. A l’intérieur de la résidence, un grand portrait de la disparue est posé entre deux bougies allumées. Tout semble calme. « Elle est décédée cet après-midi entre 16 h et 17 h à l’Hôpital général de Yaoundé où elle a été conduite sur les conseils de son médecin », renseigne l’une des belles-filles de cette femme, dont l’histoire politique du Cameroun retiendra qu’elle a été la première femme membre d’un gouvernement en Afrique noire au sud du Sahara. Infirmière diplômée d’Etat de formation, née le 21 décembre 1935 à Doumé, département du Haut-Nyong, dans la région de l’Est, cette femme qui a en effet passé ses études secondaires au Collège des jeunes filles puis au Lycée Joss de Douala jusqu’en 1955, est nommée ministre adjoint de la Santé publique, le 12 juin 1970, alors qu’elle vient d’être élue à ce qui était à l’époque l’Assemblée législative du Cameroun (ALCAM). Elle devient ensuite vice-ministre au sein du même département ministériel. Elle est promue ministre des Affaires sociales le 3 juin 1972. Un poste qu’elle va quitter le 7 juillet 1984, date marquant également sa sortie définitive du gouvernement.
Militante féministe engagée, elle rejoint l’Union nationale camerounaise dont elle devient en outre la présidente de l’Organisation des femme...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie