Antonio Conceição-Carlos Queiroz : stratégies à la portugaise

Les deux techniciens lusophones auront la lourde mission de trouver la formule gagnante de la demi-finale entre les deux plus hauts gradés du football africain.

La demi-finale de ce soir entre les Lions indomptables et les Pharaons sera également un match dans le match entre les sélectionneurs portugais des deux équipes. L’Egypte compte mettre à profit la grande expérience internationale de Carlos Queiroz. L’ancien patron du banc de touche du Portugal, de la Colombie ou encore de l’Iran est resté fidèle depuis le début de la compétition à son 4-3-3. Un schéma tactique préférentiel bâti autour de Mohamed Salah. L’attaquant de Liverpool à qui l’ancien adjoint d’Alex Ferguson à Manchester United laisse les clés du jeu. Dans son dispositif, « Mo » Salah a la latitude d’écrire les scénarios en position d’ailier gauche, de meneur de jeu ou encore de piston. En poste depuis plus de quatre mois, Carlos Queiroz a su conserver la rigueur défensive (deux buts concédés) si chère à l’Egypte. Cependant, les Pharaons marquent peu et n’ont plus ce collectif chatoyant de la première décennie des années 2000. Les matchs se décantent au gré de l’état de forme, des accélérations ou encore de la malice de son double ballon d’or africain (2017 et 2018).
A l’opposé de son compatriote, Antonio Conceição explore différents systèmes de jeu en fonction de l’adversaire. Il est capable d’évoluer en 4-3-3 face au Burkina Faso, en 4-4-2 contre les Comores ou un 3-5-2 en cours de partie. L’ancien entraîneur du club roumain de Cluj préfère l’efficacité à l’esthétique dans le jeu. Quelques probl&...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie