6e Sommet Europe – Afrique : les conclusions de Bruxelles

Accroissement de dons de vaccins vers l’Afrique et investissements annoncé de 150 milliards d’euros sont, entre autres, les résolutions de la rencontre qui s’est achevée vendredi dernier.

Une déclaration finale en huit points retraçant les différentes phases des débats entre les pays membres de l’Union européenne et ceux de l’Union africaine. C’est ce qui ressort du 6e Sommet entre les deux continents qui a pris fin vendredi dernier à Bruxelles. Face aux défis de l’heure qui ont, du reste, été accentués par une crise sanitaire sans précédent qui continue de frapper le monde, avec une forte incidence sur les échanges entre les pays, Européens et Africains. C’est sans doute conscient de l’ampleur de ces difficultés que les 80 délégations participantes, dont celle du Cameroun, conduite par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant personnel du chef de l’Etat, ont pris l’initiative de l’adhésion à une vision commune, à l’horizon 2030, en vue de la construction d’un partenariat renouvelé. Ce dernier, entre l’Europe et l’Afrique, devrait être fondé, selon la déclaration finale, « sur la situation géographique, la reconnaissance de l’histoire, les liens humains, le respect de la souveraineté, la responsabilité et le respect mutuel… » 
Les questions liées à la crise sanitaire actuelle, avec la pandémie du Covid-19, à la sécurité interne et externe aux Etats, surtout en Afrique, la lutte contre le terrorisme et les changements climatiques ont fortement dominé les travaux qui se tenaient après ceux d’Abidjan en Côte d’Ivoire en novembre 2017. C’est d’ailleurs sur le plan de la lutte contre le Covid-19 que devrait se manifester en premier, la volonté commune entre les deux parties de repartir sur de nouvelles bases. Les Africains n’ont eu de cesse de décrier le déséquilibre dans la lutte contre la pandémie, avec l’inégal accès aux vaccins. En présidant le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEMAC par visioconférence le 18 août 2021, le président de la République, Paul Biya avait appelé à un accès plus large du continent au vaccin : « L’Afrique a besoin d’un accès large et équitable au vaccin. En effet, comment pourrions-nous atteindre une immunité collective avec moins de 5% de nos concitoyens actuellement vaccinées ? » Les travaux de la capitale belge ont abouti à des engagements sur ce plan. « L’Union européenne réaffirme qu’elle est déterminée à fournir à l’Afrique au moins 450 millions de ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie