Politique, emploi, sport, ménage… comment parvenir à l’égalité femmes-hommes ?

Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, la parité reste confrontée à d’importants défis et obstacles.

La 37e édition de la Journée internationale des droits de la femme sera commémorée demain sous le thème : « Egalité femmes-hommes aujourd’hui, pour un avenir durable ». C’est qu’hommes et femmes sont encore loin d'être à égalité dans nos sociétés où, le poids des traditions est pour beaucoup dans les difficultés à atteindre les objectifs. De l'école à l'emploi en passant par la famille, un long chemin reste à parcourir, malgré les gros efforts fournis par les pouvoirs publics. Selon le rapport annuel 2015 sur « l’écart entre les genres » - Global Gender Gap Report-   publié le 19 novembre par le Forum économique mondial, le Cameroun figure à la 90e place des pays les plus en avance dans le domaine de l’égalité femme-homme. Le pays est 17e en Afrique, derrière le Rwanda, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Burundi, le Mozambique, entre autres.
Dans les différents secteurs de la vie professionnelle, les femmes jouent encore des coudes pour se faire une place. C’est le cas en politique, dans l’enseignement, les sciences et la recherche, l’administration publique et autres médias. Sur l’étendue du territoire national, le nombre des femmes élues locales par exemple est en constante augmentation. Mais il est trompeur, car dans certaines régions, il n’y a pas du tout de femme maire. Pour gravir les échelons, les femmes doivent se battre contre les clichés, les mentalités et parfois même contre…d’autres femmes. « Ce que notre société enseigne aux femmes, peu importe le domaine d’activité dans lequel elles évoluent, c’est que rien ne leur est donné d’avance ». Dixit Rosalie N. H, ingénieur des ponts et chaussées. A cette difficulté de progresser dans une profession, s’ajoutent parfois les réticences des familles. Celles-ci craignent parfois de se retrouver avec une « vieille fille » difficile à marier. Les clichés sur la traditionnelle répartition des rôles entre les hommes et les femmes sont aussi solides… entretenus dès l’enfance.
« Si nous devons atteindre l’égalité femmes-hommes dans notre société, il faut s’interdire de véhiculer des stéréotypes. Et ce dès l’enfance. Ces pratiques sociales qui veulent que la petite fille aide sa maman et le petit garçon peut jouer au football doivent cesser. Un petit garçon qui aide sa maman et prend soin de ses sœurs est susceptible d’être un homme respectueux de la femme dans le futur ». Rosalie N. H. sait de quoi elle parle, aprè...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie