Parlement : les enjeux de la session

Les travaux qui s’ouvrent ce jour, se déroulent dans un contexte marqué par quelques remous sociaux, le coût de certains produits, de nombreuses attentes au sein des collectivités territoriales de même que le renouvellement des bureaux des deux chambres.

Comme il est de tradition à cette période de l’année, députés et sénateurs reprennent du service ce jour dans le cadre de la première session ordinaire de l’année législative 2022 au Parlement. Des travaux qui, comme le veulent les usages dans les deux chambres, seront ouverts par les bureaux d’âge respectifs de l’Assemblée nationale et du Sénat. Des usages qui rappellent en outre qu’aucun débat ne peut être organisé sous la présidence de ces bureaux d’âge. En clair, l’une des priorités de l’Assemblée nationale et du Sénat sera la mise en place de leurs bureaux définitifs. Ceci, conformément aux dispositions de la Constitution en ses articles 16 alinéa 2, en ce qui concerne l’Assemblée nationale et 21 alinéa 2 pour le Sénat. Un renouvellement des bureaux qui intervient dans un contexte particulier dans une chambre comme dans l’autre. A l’Assemblée nationale, comme au Sénat, l’on a été frappé par la disparition de membres de ces institutions parlementaires. Des disparitions qui ont du reste affecté les bureaux des deux chambres. Du côté de l’Assemblée nationale, l’une des vice-présidentes, Emilia Monjowa Lifaka est décédée le 20 avril 2021 des suites de maladie, soit quelques jours seulement après la clôture de la session de mars 2021. Au Sénat, c’est également un vice-président qui a été emporté par la maladie. Sylvestre Naah Ondoa est ainsi décédé le 13 janvier 2022 à Paris. Des postes laissés vacants et qu’il faudra combler lors de la mise en place des bureaux qui permettront également à l’Assemblée nationale de pouvoir siéger et tabler sur des sujets qui leur seront soumis par le gouvernement, ou alors à l’initiative propre des membres des deux chambres.
Sur les autres attentes, l’Assemblée nationale et le Sénat ouvrent leurs travaux dans un contexte marqué par le mouvement d’humeur des personnels enseignants. Des discussions ont été ouvertes par le gouvernement, avec l’annonce de premières mesures. Nul doute que les députés et les sénateurs ne manqueront pas d’apporter leur voix pour aider à trouver une solution définitive aux revendications légitimes des enseignants, qui perturbent néanmoins un déroulement serein de l’année scolaire en cours. Une sortie qui devrait s’inscrire dans la suite logique des mesures prescrites par le président de la République pour apporter des solutions définitives...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie