Coopération scientifique Cameroun-France : nouvelle impulsion

Le ministre en charge de la Recherche a eu une séance de travail hier à Yaoundé avec une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique de France.

Une nouvelle fenêtre d’opportunités s’ouvre pour la coopération scientifique entre le Cameroun et la France. Hier à Yaoundé, le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Dr. Madeleine Tchuente, a présidé une séance de travail avec des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) conduits par le Pr. Alain Schuhl, directeur adjoint de cette institution. C’était en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou et des responsables d’instituts de recherche placés sous la tutelle du Minresi. 
L’objectif majeur de cette visite de travail de l’équipe de chercheurs français était le renforcement de la coopération scientifique entre les deux pays. Notamment entre le Minresi et le Cnrs. Concrètement, il est question d’explorer de nouvelles perspectives de développement de la recherche en aidant les jeunes chercheurs camerounais à se stabiliser dans les laboratoires, encourager les échanges d’expériences entre les deux parties, etc. Dans cette perspective, il est envisagé l’élaboration d’un accord-cadre assorti d’une convention précisant les conditions de mise en œuvre dudit accord. Les bénéfices attendus pourraient être, entre autres, le financement de la mobilité des chercheurs camerounais et français, la promotion de la recherche pour le développement. Tout ceci dans les domaines de coopération existant déjà entre les deux pays à savoir (changements climatiques, santé, l’environnement, promotion du développement durable, l’intelligence artificielle, etc.  
Dans cette perspective, le Cnrs envisage l’ouverture d’une représentation au Cameroun. Un acte qui vise à faire du Cameroun la plateforme du développement scientifique qui pourrait bénéficier à to...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie