Financement des PME : la Banque européenne d’investissement lève 17,5 milliards de F

L’institution a signé une convention y relative, pour environ 18 milliards de F avec deux banques locales vendredi dernier à Yaoundé.

Le partenariat stratégique unissant le Cameroun et la Banque européenne d’investissement (BEI) a été célébré vendredi dernier à Yaoundé. C’était à la faveur de la signature de la déclaration d’ouverture de deux lignes de crédit auprès de deux banques locales : la Commercial Bank of Cameroon (CBC) et le Crédit communautaire d’Afrique (CCA) pour un montant global de plus de 17,5 milliards de F. Cette cérémonie officielle était présidée par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze qu’accompagnaient ses homologues en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey et des PME, Achille Bassilekin III.  En présence de la délégation de la BEI conduite par son vice-président, Thomas Östros, de l’ambassadeur, Chef de délégation de l’Union européenne (UE), Philippe Van Dame, des deux directeurs généraux de la CBC, Léandre Djummo et de celui de la CCA, André Alexis Megudjou. Dans le détail, 12 millions d’euros (7,9 milliards de F) seront disponibles à la CBC  et 15 millions d’euros soit 9,9 milliards de F chez CCA, au profit des PME camerounaises sous forme de prêts. Il va sans dire que cette opération rentre dans le cadre de la mise en œuvre au Cameroun, de la facilité de réponse rapide contre la pandémie du Covid-19. « Les Pme vont bénéficier d’une assistance technique pour permettre que les instruments financiers mis à leur disposition soient efficaces et leur permettent de combler leurs besoins de financement et de développer leurs activités », a expliqué le ministre en charge des Pme. 
Selon Thomas Östros, ces fonds serviront à la création d’emplois mais aussi au soutien des PME durement frappées par la pan...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie