Gaz naturel : le Cameroun bien servi

Dans une publication récente de la Société nationale des hydrocarbures, des projets mis en œuvre pour valoriser les ressources gazières du Cameroun sont présentées.

Alors que la plupart des pays importateurs de gaz subissent les effets de la crise ukrainienne mettant en péril l’approvisionnement, le Cameroun n’a pas de grands soucis à se faire pour l’instant. Jusqu’ici le pays s’en sort plutôt bien et pour cause : le développement de son secteur gazier enregistre des résultats plutôt satisfaisants. La Société nationale des hydrocarbures (Snh) l’illustre dans une plaquette récemment publiée et dans laquelle elle fait le point de ses actions dans le secteur du pétrole et du gaz au Cameroun. Pour ce dernier secteur précisément, la société fait savoir que le gaz est au service du développement du pays. On indique dans le document que les réserves de gaz naturel du Cameroun sont estimées à 177,04 milliards de m3 et qu’avec des compagnies internationales, plusieurs projets sont mis en œuvre pour valoriser ces ressources. Lesquelles bénéficient à quatre segments : l’électricité, l’industrie, les ménages et l’innovation technologique. 
Parlant de l’électricité pour les ménages, « la Snh et son partenaire Perenco, regroupés au sein de l’Association Sanaga Sud, ont mis en production les réserves de gaz naturel du champ Sanaga Sud, qui alimentent la centrale thermique d’une capacité de 216 Mw construite à Kribi », peut-on lire. Il faut dire que la SNH assure depuis 2013 les livraisons de gaz à cette centrale, la toute première du genre au Cameroun qui alimente le Réseau interconnecté Sud.
Il y a également le volet industrie qui est servi. Grâce à l’Association Logbaba (Snh et Gaz du Cameroun) une quarantaine de sociétés des zones de Bassa et de Bonabéri sont approvisionnées en énergie propre et moins coûteuse que le...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie