Encadrement de la cryptomonnaie : les propositions du Minfi

Un document produit par la division de la prévision de ce département ministériel clarifie les mesures à prendre afin de limiter les dérives jusqu’ici enregistrées.

La position des autorités publiques camerounaises était très attendue sur l’utilisation de la cryptomonnaie. Alors même qu’un pays de la sous-région avait adopté cet outil comme monnaie officielle. Un document produit par la division de la prévision du ministère des Finances (Minfi) précise les implications de ce phénomène sur plusieurs aspects, notamment l’exécution du budget de l’Etat, la situation sécuritaire. Non sans indiquer les actions que le Cameroun pourrait prendre pour mieux encadrer son usage. 
Ainsi, au regard de l’augmentation des volumes de transactions à travers la cryptomonnaie en Afrique et l’adoption du bitcoin en République centrafricaine, le Minfi suggère aux autorités monétaires sous-régionales et à l’Etat du Cameroun de prendre des mesures, pour « suivre l’évolution et appréhender les risques relatifs aux cryptoactifs ». A ce titre, il serait de bon augure d’instaurer un cadre réglementaire au niveau de la sous-région afin d’encadrer les activités y relatives, d’outiller le Groupe d’action contre le blanchiment d’argent, ainsi que Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, question de mieux faire face aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme à travers les cryptomonnaies. Tout comme un contrôle accru des transactions financières effectuées à l’aide des cryptomonnaies. 
Du point de vue des implications de la décision de la RCA sur le budget de l’Etat du Cameroun, le document souligne d’entrée de jeu que cela n’a aucune conséquence directe et à l’immédiat sur le pilotage de la politique budgétaire à court terme au Cameroun. Toutefois, si le phénomène devenait national et profitait d’une réglementation favorable, la ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie