Péage routier automatisé : le contrat désormais en vigueur

L’ingénieur de l’Etat et l’entreprise Tollcam ont signé vendredi dernier à Yaoundé l’accord de partenariat qui marque le lancement de la phase d’exécution du projet.

Le contrat de partenariat entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise Tollcam, portant sur la construction de 14 postes de péages routiers automatiques au Cameroun est officiellement entré en vigueur vendredi dernier. Au cours d’une cérémonie tenue en présence du ministre des Finances, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, et Philippe Serain, président de Tollcam, qui devra en charge de l’exécution des travaux ont signé les documents relatifs à ce projet.
A travers cette signature, l’entreprise Tollcam se voit confier le financement, la conception, la construction, l'équipement, l'exploitation et la maintenance des 14 postes de péage automatiques à savoir : Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bayangam, Bafia, Mbanga, Manjo, Bandja, Matezem, Foumbot, Dschang. Des ouvrages devant moderniser le système de péage automobile et favoriser la sécurisation des recettes. 
D’après Emmanuel Nganou Djoumessi, « le financement consenti pour l’ensemble du projet est estimé à un peu plus de 36 milliards de F à la signature du contrat, auquel il convient d'ajouter l'écart de 5,8 milliards de F imputable aux conséquences de la conjoncture économique et financière internationale ». 
L'entrée en vigueur de ce contrat de partenariat était initialement prévue en novembre 2020. Cependant, du fait des négociations laborieuses et non concluantes entre Tollcam et ses prêteurs de Société générale et de Société commerciale de banque Cameroun, elle a connu de nombreux reports. « En mai 2022 le partenaire Tollcam a bouclé les discussions sur les conditions de financement avec ses partenaires et le nouveau garant, GuarantCo. Les discussions avec Proparco n’ont pas prospéré durant un an et six mois, suite à la persistance des diverg...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie