2e Sommet Etats-Unis Afrique : clap de fin à Washington

Les travaux organisés à l’initiative du président américain Joe Biden ont pris fin hier après-midi, en présence de nombreux hôtes de marque, dont le président de la République, Paul Biya.


La pluie qui s’est abattue toue la journée d’hier sur la capitale fédérale américaine, n’a rien empêché de la conclusion des travaux du 2e Sommet Etats-Unis – Afrique qui s’est achevé hier. Même pas les températures hivernales de plus en plus rudes observées ici. Ainsi donc, les 49 délégations officielles invitées par le chef de l’exécutif américain, Joe Biden, ont honoré le rendez-vous du Washington Convention Center. En bonne place parmi ces hôtes de marque, le président de la République, Paul Biya. Pas de cérémonial particulier pour cette phase qui, à la différence de l’ouverture des travaux mardi dernier, a tout de même regroupé au même endroit, tous les chefs des délégations autour de la traditionnelle photo de famille avec le chef de l’exécutif américain, Joe Biden. Ce deuxième Sommet se referme donc, huit ans après la première édition organisée à l’initiative de l’ancien président Barack Obama. Au cœur des échanges, la nouvelle configuration des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique. Des relations que le président américain entend voir repartir sur de nouvelles bases, dans un contexte où la partie américaine s’emploie à reconnaître qu’il est désormais temps de regarder l’Afrique autrement.
Au cœur des travaux, de nombreux sujets, à l’instar de ceux évoqués par le président de la République du Cameroun. Au cours d’u...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie