Exercice illégal de la profession d’opticien : plus de 80 établissements clandestins fermés

L’opération lancée le 30 décembre dernier à Douala s’est poursuivie vendredi à Yaoundé avec la fermeture de plusieurs magasins et échoppes par l’Ordre.

Une quarantaine d’établissements d’optique exerçant illégalement ont été mis sous scellés vendredi dernier à Yaoundé. Les propriétaires ont voulu jouer au chat et à la souris en dépit de nombreux rappels à l’ordre et la sensibilisation de l’Ordre national des opticiens du Cameroun. Ils sont donc tombés sous le coup de la fermeture de leurs magasins par Solange Venerande Douanla, présidente du Conseil de l’Ordre national des opticiens du Cameroun. Elle était accompagnée de certains responsables des services du gouverneur, de la délégation régionale de la Santé publique pour le Centre, du délégué régional du Commerce pour le Centre et des forces de maintien de l’ordre. Exercice sans autorisation administrative, absence de personnel qualifié, aucune inscription au tableau de l’Ordre, aucune responsabilité civile et violation de la carte sanitaire. Les griefs contre ces établissements clandestins sont nombreux. 
Afin de mettre un terme à ces pratiques illégales qui mettent à mal la vue de nombreux Camerounais, tous les quartiers de la capitale ou presque ont été ratissés. En commençant par l’Avenue Kennedy, le carrefour Intendance, la montée Ane Rouge en passant par le marché central. Les quartiers Mimboman, Mokolo, Nsam, Ngousso, Mobil Omnisports, entre autres, ont été passés au peigne fin et les établissements scellés sans aucune résistance des propriétaires. Pour Solange Venerande Douanla, cette descente sur le terrain a porté des fruits inattendus. « On avait planifié de fermer 28 magasins, mais sur le terrain, on s’est rendu compte qu&r...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie