Pagne : la ruée se poursuit

Les points de vente et les ateliers de couture sont pris d’assaut par ces dames à l’approche de la commémoration de la Journée internationale de la femme.

La commémoration le 8 mars prochain de la Journée internationale de la femme approche à grands pas et c’est le branle-bas dans les ménages, magasins et ateliers de couture au sujet du pagne de circonstance. Femmes comme hommes sont emportés dans une sorte de frénésie dans le but de se procurer la précieuse étoffe. A la boutique de la Cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM), vendredi dernier, l’ambiance était des plus singulières. Une clientèle constituée essentiellement d’hommes en rangs serrés devant le rayon où se vend le pagne du « 8 mars » aménagé pour la circonstance avec en toile de fond le tissu de la commémoration. Dans la fièvre des préparatifs, Patrick Mengueme, cadre dans une entreprise de la place, est venu exclusivement se le procurer pour l’offrir à sa mère et à sa belle-mère. « Pour moi, c’est un hommage à la femme », lance-t-il. Le père de famille confie, par la suite, que c’est devenu une tradition puisque c’est un cadeau qu’il offre à toutes les femmes de sa famille (tantes, nièces, cousines, etc.) chaque année. « Je suis parmi les clients habituels qui s’approvisionnent à la CICAM. J’en ai déjà offert à ma femme et à mes filles. Aujourd’hui, c’est à ma mère et à ma belle-mère que je vais faire plaisir », fait-il savoir. 
Du côté des entreprises, plus de 90% d’entre elles sont déjà rentrées en possession de leurs pièces. Les grossistes aussi. « Tous les gros clients ont déjà été servis. Nous recevons encore des couturières qui viennent acheter en grande quantité. Nous leur faisons une remise substantielle pour une marge de bénéfice », indique un responsable. Une aubaine donc pour les tailleurs. Certains ont cessé de se tourner les pouces depuis le mois dernier. « Les commandes affluent tous les jours. J’en ai plus d’une vingtaine actuellement. Je suis même contrainte de refuser certaine...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie