Messages : les partis affichent leurs ambitions

Les professions de foi des formations politiques engagées pour le scrutin du 12 mars 2023 varient selon que l’on se trouve dans un bord ou dans un autre.

On est donc véritablement en plein dans la campagne électorale pour l’élection des sénateurs du 12 mars 2023. Et ce, depuis samedi dernier. Si tout se passe actuellement dans ce qu’il est convenu d’appeler une campagne de proximité, au regard de la nature du scrutin organisé, il reste néanmoins que les différents partis politiques engagés ont des messages à délivrer aux électeurs, dans l’optique de les convaincre de voter en leur faveur le moment venu. Il est sans doute le plus en vue à ce scrutin, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui, ayant présenté des listes dans les dix régions, a également mobilisé des équipes de campagne jusque dans les 360 arrondissements que compte le Cameroun. Dans la profession de foi rendue publique pour la circonstance, le Rdpc appelle les électeurs à « un vote utile, le seul vote qui garantit la paix, la sécurité, la stabilité et l’unité, le seul vote pour un Sénat toujours plus fort. Pour l’équipe conduite par Jean Nkuete, le secrétaire général du Comité central, le choix des listes de candidats du Rdpc amène à s’engager sur la voie du parachèvement d’une décentralisation qui devrait être perçue comme le moteur du développement des terroirs. Il s’agit par ailleurs d’œuvrer à la consolidation d’une décentralisation aboutie et conforme aux attentes des Camerounais.
Mais il serait tout de même difficile de penser que cette formation politique va évoluer sur du velours pour remporter tous les sièges mis en compétition. Face à lui, des adversaires ayant également des arguments à faire valoir. L’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) qui ne cache plus son ambition à cette élection, à savoir remporter un groupe parlementaire est désormais sur le terrain, avec un message en deux volets comme l’indique son secrétaire national à la Communication, Saïdou Maïdadi. Aux conseillers régionaux et municipaux du Rdpc, « il faut penser plus au pays qu’au parti. Le Sénat est là pour améliorer le fonctionnement du Parlement. Il y a un parti qui a déjà une majorité importante à l’Assemblée nationale, et il faut rétablir l’équilibre au Sénat », fait-il savoir. Ensuite, « le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées. Or, il n’y a pas d’avancée au niveau de ces dernières, parce que nous avons la même majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat », indique-t-il. Le discours...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie