Littérature et arts dramatiques : du rififi à la Sociladra

Le collectif des administrateurs de cette société du droit d’auteur a tenu un conseil extraordinaire hier à Yaoundé, au terme duquel le PCA a été destitué et un directeur général par intérim nommé.

La salle Sita Bella du ministère de la Communication à Yaoundé a abrité une rencontre particulière hier. En effet, 11 des 18 administrateurs de la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra), réunis en session extraordinaire de ce qu’ils ont appelé « collectif des administrateurs », ont pris des décisions fortes. Il faut le préciser, tout ceci en l’absence de la présidente dudit conseil, Elise Mballa Meka, contre qui de nombreux griefs ont été soulevés. A l’issue de cette réunion tenue en présence des représentants du ministère des Arts et de la Culture et de la Commission de contrôle des organismes de gestion collectives des droits d’auteur, et présidée pour la circonstance par Cédric Talla, un des administrateurs de la Sociladra, trois résolutions ont été prises à l’unanimité par les 11 membres présents. Notamment, la destitution d’Elise Mballa Meka de son poste de PCA, et son remplacement par Kor Bouma, premier vice-président pour assurer l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée élective prévue en juillet. Toutefois, cette dernière garde sa qualité de membre du conseil d’administration de la Sociladra. 
De nombreuses raisons ont été avancées par ce collectif d’administrateurs pour justifier leur décision. Entre autres : « La non application des résolutions prises au cours des différents conseils d’administration, l’indisponibilité avérée, l’absence de collaboration avec l’Etat et le Conseil d’administration, le non-respect de l’article 22 des statuts portant sur la tenue des sessions ordinaires du Conseil d’administration, l’incompatibilité avec le poste salarial de PCA, au regard du message porté/fax N°000057/MPF/Minddevel/SG/DAJ/DE/Minddevel, la complicité dans la gestion opaque du DG admis à faire valoir ses droits à la retraite », relève la résolution numéro 3 de ce Conseil extraordinaire. Jointe par téléphone, la PCA élue de la Sociladra, Elise Mballa Meka, souligne qu’il s’agit « d’une réunion irrégulière », et que, « toutes les résolutions qui y ont été prises n’ont aucune valeur. » D’après Elise Mballa Meka, cette réunion n’a pas formellement été convoquée, car « il n’y a que le PCA qui décide de convoquer les Conseils d’administration, ou qui le fait à la demande des membres du Conseil. » Et d’ajouter : « Le ministre des Arts et de la Culture m’a demandé le 31 janvier dernier de convoquer un conseil d’administration pour remplacer le DG. Je lui ai fait part de mon indisponibilité, car j’étais en déplacement, et lui ai promis de le faire à mon retour. Chose faite, car j’ai convoqué un Conseil d’administration extraordinaire pour le 4 mars 2023, soit samedi prochain. » 
De son côté, le collectif d’administrateurs affirme avoir obtenu 16 signatures sur les 18 membres que compte le Conseil d’administration actuel pour tenir cette session hier. D’après...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie