Parc agro-industriel de Bangoua : le projet de construction lancé

La cérémonie officielle de pose de la première pierre a eu lieu lundi dernier en présence du Minader, Gabriel Mbairobe, représentant personnel du chef de l’Etat.

Le parc agro-industriel intégré de Bangoua dans le département du Ndé, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 06 mars dernier, est baptisé « La belle folie ». C’est sans doute la traduction euphémique de la vision de sa promotrice, la sénatrice Dr Dsamou Michelle, si l’on s’en tient aux caractéristiques techniques de ce que d’aucuns qualifient du « plus grand projet de l'histoire du Cameroun initié par un investisseur local ». Ce qui explique et justifie la présence du ministre de l’Agriculture et du Développement local (Minader), Gabriel Mbairobe à la cérémonie, en qualité de représentant personnel du chef de l’Etat. A ses côtés, Awa Fonka augustine, gouverneur de la région de l’Ouest, Marcie Niat, épouse du président du Sénat, les notabilités traditionnelles et de nombreuses personnalités du monde des affaires. 
« La belle folie » c’est une production animale, agricole et industrielle.  Projeté sur 113 hectares (20 pour les usines et 93 pour les fermes), le parc agro-industriel intégré de Bangoua, estimé à 52 milliards de F, ambitionne, au plan agricole, de produire 8400 tonnes de riz par an la première année et jusqu'à 14000t/an dès la 6e année. Il est également envisagé de produire 4800 tonnes de maïs par an, pour une prévision de 12000t/an dès la 8e année ; 3600 tonnes de soja par an pour 7200t/an dès la 8e année. En termes de production animale, beaucoup de produits, en qualité et en qualité, seront mis à la disposition des consommateurs et des éleveurs. On parle notamment des millions d’alevins de tilapia, de carpe et de clarias par an, accompagnés des tonnes aliments spécifiques. Au plan industriel, cette infrastructure ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie