FMI-Cameroun : un nouveau décaissement de 45,37 milliards

Un communiqué de l’institution financière publié à cet effet précise aussi les points à améliorer dans la mise en œuvre des réformes.

L’information était attendue. Elle a été publiée hier sur le site Internet du Fonds monétaire international (FMI). Le conseil d’administration du FMI a conclu la troisième revue des accords triennaux au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (Medc) avec le Cameroun. Au terme de ces assises, un décaissement de 73 millions de dollars, soit 45,37 milliards de F a été approuvé. Ces ressources portent ainsi le montant des décaissements à 420 millions de dollars, soit 260,91 milliards de F sur un total de 483 millions de dollars (300 milliards de F) attendus dans le cadre de ce programme. 
Cet autre décaissement s’effectue dans un contexte où le redressement du Cameroun est en cours. Concrètement, soutient l’institution de Breton Woods, la croissance est estimée à 3,4 % en 2022, soutenue par la hausse des prix du pétrole et de la production non pétrolière. L'inflation globale est estimée à 6 % à la fin de 2022. Le déficit budgétaire global s'est amélioré, passant de 3 % du PIB en 2021 à environ 1,8 % en 2022, grâce à l'augmentation des recettes pétrolières, tandis que le déficit primaire non pétrolier s'est détérioré, passant de 3,9 % du PIB en 2021 à 4,5 % en 2022, principalement en raison de l'augmentation des subventions aux carburants, etc. 
Pour Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe et présidente par intérim du FMI, ces résultats sont tributaires de ce que « l'économie camerounaise a bien résisté à la pandémie de Covid-19 et la reprise s'est poursuivie ». Cependant, ajoute-t-elle, « le pays est maintenant confronté à des défis accrus dans un environnement mondial incertain, ce qui souligne la nécessité d'une mise en œuvre résolue des réformes (…) pour renforcer la viabilité extérieure et budgétaire à moyen terme et faire évoluer le Cameroun vers une croissance inclusive et résiliente grâce à une économie diversifiée ». Et de conclure que : « les perspectives à moyen terme du pays restent favorables ». A la suite de cette communication, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a, dans un communiqué de presse, renouvelé sa gratitude au FMI pour « les appuis multiform...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie