Yaoundé : place nette à « Mini ferme »
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 03 juil. 2023 13:07
- Likes
72 établissements (bars, motels et salles de jeux) fermés jeudi et vendredi dans ce quartier chaud de la capitale, suite à une décision du sous-préfet de Yaoundé VI.
A 13h45 ce vendredi 30 juin 2023, l’ambiance est particulièrement calme au lieu-dit « Mini-ferme » dans l’arrondissement de Yaoundé VI. Aucun décibel n’agresse les tympans des passants. Encore moins la foule de badauds habitués à aller et venir dans cette rue. La veille, 29 juin, une décision signée de Joseph Alain Etoundi, sous-préfet de Yaoundé VI, a annoncé la mise sous scellés de 22 établissements, notamment 54 débits de boisson, deux salles de jeux et 16 auberges situés dans les quartiers Mini-ferme, Melen et environs, pour une période de 30 jours. Avec effet immédiat. « Hier [jeudi, Ndlr], des éléments de la police et de la gendarmerie, accompagnés d’agents de la sous-préfecture, sont arrivés autour de 15h30 pour procéder à la fermeture. Ils ont attendu que les clients achèvent leur consommation avant de sceller ce bar », raconte Véronica Wanki, commerçante. Installée devant le snack-bar Aquarius avec ses assiettes de couscous, d’eru, de légumes sautés, de waterfufu et de poisson, elle attend patiemment des clients habitués à se bousculer devant elle à pareille heure.
Vendredi, une commission mixte composée d’éléments de la police et de la brigade de gendarmerie de Mvog-Betsi, en plus des agents de la sous-préfecture, ont poursuivi avec l’opération. « Nous avons commencé hier [jeudi, Ndlr] mais n’avons pas achevé le processus. Aujourd’hui, nous parcourons la zone de fond en comble pour tout fermer », indique l’adjudant-chef Alain Amana, commandant. L’équipe passe tous les coins et recoins de Mini-ferme au peigne fin. Quelques surprises au passage, mais aucune résistance. Comme dans ce qui semble être un restaurant dans la ruelle. Au premier abord, c’est effectivement consommation de fast-food, avec du thé, sans alcool. Sauf que la porte par laquelle passent les serveurs donne sur un espace plus coquin. C’est un snack-bar équipé de jeux de lumière et qui ne laisse pas passer la lumière du soleil. Des chambres de passe y sont également aménagées et d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires