Agriculture, énergie, transport : des perturbations en vue

L’Observatoire national sur les changements climatiques annonce des inondations pouvant impacter ces secteurs dans plusieurs régions jusqu’au 10 août prochain.

Il pleuvra des cordes dans plusieurs villes du pays, selon les prévisions de l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) pour la période allant du 1er au 10 août prochain. Dans son récent bulletin d’alertes climatiques, l’Observatoire annonce un « risque très élevé » d'enregistrer des inondations dans certaines villes du Sud-Ouest (Limbe, Tiko, Mutengene, Buea), du Littoral (Douala, Mouanko, Melong, Manjo, Mbanga, Nkongsamba, Loum, Edéa), du Centre (Yaoundé, Obala), du Nord-Ouest (Bamenda), du Nord (certains espaces de Garoua), de l'Extrême-Nord et de la bande côtière (Kribi, Londji) à la suite d’abondantes pluies. L’Onacc pense que des glissements de terrain pourraient s’en suivre dans des zones à fortes pentes comme Nkongsamba, Limbe, Buea, Dschang, Bafoussam, Bafang, du fait de la saturation des sols en eau. Ce qui n’est pas sans conséquences sur l’activité agricole.


Agriculture et élevage
De fortes pluies pourraient augmenter la teneur des sols en eau et détruire des tubercules (manioc, macabo, etc.) dans la zone forestière, des hauts plateaux. Autre risque : une baisse de la production d’arachides et de tubercules dans de nombreuses localités du Littoral, du Sud-Ouest, de l'Ouest et du Nord-Ouest, toujours à la suite de la saturation des sols en eau. L’Onacc recommande de ce fait aux agriculteurs de ces zones de se référer au calendrier agricole de la deuxième campagne 2023 pour la suite de leurs opérations agricoles.
Dans le secteur de l'élevage, de...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie