Produits pétroliers : le Cameroun va importer 660 000 tonnes

Le ministre de l’Eau et de l’Energie vient de lancer un avis de consultation international en vue de l’approvisionnement du marché local.

Le Cameroun se met à l’abri des pénuries de produits pétroliers aux cours des mois à venir. Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis à consultation international ouvert aux traders pour la livraison de 660 000 tonnes métriques de produits pétroliers pour la période allant d’octobre à décembre 2023, puis en janvier 2024. Cette consultation concerne les sociétés reconnues sur le marché international. Elles devraient, une fois les conditions remplies, livrer divers types de produits pétroliers dans les villes de Douala et Limbe. Le marché est subdivisé en cinq lots. Les lots A et B concernent la livraison de 120 000 tonnes métriques de super (gazoline) dans les villes de Douala et Limbe respectivement, 144 000 tonnes métriques de gazoil à Douala dans le cadre du lot C et 216 000 tonnes de gazoil à Limbe pour le lot D. Le dernier lot (E) est relatif à la fourniture de 60 000 tonnes métriques de jet A1 à Douala. Ces produits sont destinés aux marqueteurs locaux, pour l’approvisionnement des stations-service, dans le but d’éviter une pénurie au cours de la période sus-indiquée. 
Les entreprises de trading intéressées ont jusqu’au 16 août prochain pour faire acte de candidature à travers un dossier technique et une offre financière. Le Minee souligne d’ailleurs à cet effet que les prix des produits à la livraison devront répondre aux normes du marché international, en l’occurrence le « CIF NWE/basis ARA » pour le gasoil et le « Fob Med Italy » pour le super et le Jet A1. 
Ce mode d’approvisionnement n’est pas nouveau en soi. Il a pris de l&r...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie