Maroc-Nigeria: un projet de gazoduc commun lancé

International
Sainclair MEZING | 17-05-2017 00:19

Objectifs : renforcer le secteur énergétique en Afrique de l’Ouest et connecter cette sous-région au marché européen.

Le Maroc et le Nigeria seront bientôt liés par un gazoduc. Les deux pays ont signé lundi à Rabat une série d’accords dans les domaines des infrastructures et de l’agriculture, dont le projet de gazoduc semble le plus important. Longue de 5 000 km, la méga-infrastructure est l’extension du West African Gas Pipeline reliant depuis 2010 le Nigeria au Ghana via le Bénin et le Togo. Dans son exécution, ce projet devra longer la côte ouest-africaine pour atterrir au Maroc. Ce qui donne une ouverture sur le marché européen. D’un coût d’au moins 20 milliards de dollars, environ 1200 milliards de F, le gazoduc devra contribuer au développement du secteur énergétique dans toute la région.
La cérémonie organisée au palais royal de Rabat était présidée par Mohammed VI en personne, en présence de Geoffrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires étrangères, représentant du président Muhammadu Buhari. «La conclusion de ces accords, quelques mois seulement  après la visite de Mohamed VI au Nigéria, est une preuve de la réussite du partenariat Rabat–Abuja, une réussite à attribuer à la volonté des dirigeants des deux pays d’assurer l’implémentation de projets bilatéraux», a-t-il expliqué. Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a laissé entendre que ce projet «conçu par les Africains pour les Africains» devra avoir un impact significatif sur plus de 300 millions de personnes.
Les accords signés lundi dernier interviennent après l’accord de partenariat stratégique signé entre le Fonds souverain marocain Ithmar Capital et la Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA) lors de la visite officielle du roi du Maroc au Nigeria les 2 et 3 décembre 2016.  Celui-ci visait à baliser le chemin à ce projet d’oléoduc.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

National Decentralisation Board: Extraordinary Session Today

Politique
Emmanuel KENDEMEH | 23-05-2017 16:05 | 0 0

The Secretary General at the Prime Minister’s Office, Fouda Séraphin Magloire announced the session in a press release.

Prime Minister, Head of Government,  Philemon Yang will today, May 23, 2017 at 9 :00 a.m. chair an extraordinary  session of the National Decent ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter