Responsive image

Mayo-Darlé Mines: le village fantôme

Regions
Brice MBEZE | 17-05-2017 15:33

L’ancien bassin minier florissant dans les années 1950, n’est plus que l’ombre de lui-même.

Comment aller à Mayo-Darlé, sans visiter le site minier qui l’a rendu célèbre ? Le reporter de CT n’a pas raté l’occasion de faire un crochet à Mayo-Darlé Mines. Il est situé à cinq kilomètres environ du centre-ville. Sur la route qui mène à Bankim, le visiteur emprunte une bifurcation, juste après la brigade de gendarmerie. Là, sur une route d’accès difficile, à cause des cailloux qui jonchent le parcours, il est édifié par Mbouombouo Chouaibou, le guide. Son père, venu du Noun voisin, a été chef garagiste de la Sofimec, société minière qui exploita la mine d’étain. Son témoignage est captivant. Il explique que Mayo-Darlé était une ville moderne, peuplée d’expatriés, notamment des Américains, des Français et des Anglais. « La nuit, les lieux scintillaient. La vie, c’était là-bas et non à Mayo-Darlé village, le cœur actuel de la ville. Les gens venaient de partout, y compris de la République centrafricaine, pour venir travailler à la mine », témoigne le cadre communal en poste à la mairie de Mayo-Darlé. Le même guide révèle que Mayo-Darlé Mines abritait des maisons, des hôpitaux, des écoles, des lieux de prière. Le minerai n’a presque rien laissé à la localité, comme souvenir !
Aujourd’hui, tous les équipements sociaux construits lors de phase d’exploitation, ont disparu. Plus l’ombre d’un bâtiment quelconque. Mayo-Darlé Mines est devenu un village fantôme. Il est rare, sinon impossible de trouver trace d’un vestige de l’époque glorieuse ! Un grand quartier s’est néanmoins développé en contrebas de la colline qui surplombe la ville, jadis point névralgique. « Cette montagne était l’épicentre d’une intense activité dans les années 50 et 60 », se souvient Gbeungba Toulalé, le maire.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

National Decentralisation Board: Extraordinary Session Today

Politique
Emmanuel KENDEMEH | 23-05-2017 16:05 | 0 0

The Secretary General at the Prime Minister’s Office, Fouda Séraphin Magloire announced the session in a press release.

Prime Minister, Head of Government,  Philemon Yang will today, May 23, 2017 at 9 :00 a.m. chair an extraordinary  session of the National Decent ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter