Coton Sport de Garoua : les raisons d’un malaise

Eliminé dimanche dernier au premier tour préliminaire de la Ligue des champions, le club traverse une longue crise de résultats en compétitions africaines.

Dimanche dernier, Coton Sport de Garoua a été éliminé sur ses propres installations de Roumdé Adjia par l’AS Real Bamako. Le représentant camerounais en Ligue des champions de la Caf a été battu par le plénipotentiaire du Mali (0-2). Au match-aller disputé il y a une semaine à Bamako, Coton Sport avait pourtant arraché un nul vierge. Obtenu à l’extérieur, ce résultat était de bon augure aux yeux de beaucoup d’observateurs. L’aventure s’arrête donc au premier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions. L’année dernière, Coton Sport avait pu se qualifier pour la phase de groupes, même si celle-ci s’était avérée désastreuse sur le plan sportif. Le bilan 2023 est donc pire que celui de 2022 ! Le club va de désillusions en désillusions. D’année en année, les résultats se dégradent. Habitué à disputer les phases de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, le club de Garoua n’est plus que l’ombre de lui-même. Qu’est-ce qui fait donc problème ? C’est la question que se posent beaucoup de fans des Vert et Blanc. En 2022, Coton Sport a connu un exercice difficile. Même s’il a été sacré champion du Cameroun aux play-offs à Douala, ce ne fut pas une partie de plaisir. 
Flashback des derniers mois tumultueux. L’équipe démarre mal la saison 2022-2023. Les mauvais résultats engrangés conduisent la direction à se séparer d’Ernest Agbor et de Gabriel Haman. Les deux techniciens sont remplacés par Jean Baptiste Bisseck et François Ngoumou. Le duo réussit néanmoins à conserver le titre de champion du Cameroun. Dans la foulée de cette performance, Coton Sport est éliminé en Coupe du Cameroun. Les responsables digèrent mal la sortie prématurée de cette compétition. Ils voulaient rééditer l’exploit de l’exercice 2021-2022 au cours duquel Coton réalisa le doublé championnat-Coupe. Jean Baptiste Bisseck et François Ngoumou sont priés de faire à leur tour leurs bagages. Les responsables du centre de formation sont également balayés. Un nouveau staff est mis en place. Les clés sont remises à Daniel Bréard. Technicien français de 65 ans, sans grand vécu, il est déniché en Guinée Conakry. Il a comme assistant Christophe Ousmanou, ancien sélectionneur des U20. C’est d’ailleurs lui qui a dirigé l’équipe la semaine dernière à Bamako. 
Après des semaines d’attente alors que l’équipe était face à l’échéance du premier tour préliminaire, Daniel Bréard débarque enfin &...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie