Visa en ligne : les assurances du gouvernement

Le Cameroun a lancé l’initiative e-Visa le 30 avril 2023, à travers la plateforme www.evisacam.cm, sur instruction du chef de l’Etat. Cette innovation technologique matérialise l’ambition gouvernementale de modernisation des services administratifs dans le pays. Celle-ci permet ainsi au Cameroun de s’arrimer aux standards internationaux en matière de procédure de délivrance de visas. Le document, désormais plus sécurisé, est mis à la disposition de l’usager dans un délai de 72 heures, ou 24 heures dans le cadre d’une procédure expresse, ceci après le paiement en ligne. Si le projet évolue plutôt bien, certains points doivent encore être améliorés. Les usagers de la plateforme se plaignent, notamment, de difficultés de paiement en ligne et des délais de traitement de dossier rallongés par rapport à la promesse de départ. Dans un communiqué publié le 23 août dernier, le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Felix Mbayu, a indiqué que tout était mis en œuvre pour résoudre les perturbations décriées.  Pour CT, Jean Patrice Koé Jr., directeur de la Communication, de la Documentation et des Archives diplomatiques au ministère des Relations extérieures, fait le bilan des premiers mois d’implémentation de ce projet. Il revient également sur les dispositions prises pour apporter des solutions à quelques dysfonctionnements constatés par les utilisateurs de la plateforme. 

 

Le Cameroun a, depuis le 30 avril 2023, procédé au basculement en ligne de la procédure de demande de visa d’entrée sur le territoire national. Quel bilan faites-vous de sa mise en œuvre jusqu’ici ? »
Avant toute chose, permettez-moi de vous exprimer la profonde gratitude de S.E. M. le ministre des Relations extérieures, maître d’ouvrage de cet important projet, pour l’opportunité que vous nous donnez de faire le point sur cette grande initiative instruite par le chef de l’Etat, chef de la diplomatie, dont le vœu est de voir le Cameroun s’arrimer aux standards internationaux en matière de procédure de délivrance des visas. En effet, comme vous l’avez bien souligné, le 30 avril 2023, le Cameroun a effectivement procédé au basculement en ligne de la procédure de demande du visa d’entrée au Cameroun. A date, plus de 40 000 demandes de visas ont été traitées sur la plateforme dédiée : www.evisacam.cm. Ceci, grâce au dynamisme de nos équipes déployées aussi bien dans les services centraux, notamment à Yaoundé et à l’antenne protocolaire et consulaire de Douala, que dans nos services extérieurs à savoir les missions diplomatiques et postes consulaires du Cameroun à l’étranger. En clair, il est désormais plus facile d’obtenir le visa d’entrée sur le territoire camerounais grâce à cette innovation technologique qui vous permet de bénéficier, dans un délai plus court, d’un visa sécurisé et matérialisé par une vignette autoadhésive apposée sur le passeport du titulaire, après que celui-ci a effectué des démarches de pré-enrôlement en ligne pour se rendre au Cameroun. Tout ceci participe de la mise en œuvre du décret n° 2023/147 du 02 mars 2023 par lequel le président de la République fixait de nouvelles conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun. Ledit décret vient compléter la loi du 14 juillet 2022 qui, elle-même, a opéré la modification de la loi n° 97/012 du 10 janvier 1997, laquelle a introduit le principe de visa en ligne. A ce jour donc, l’on peut se féliciter de ce que la nouvelle procédure de délivrance des visas d’entrée au Cameroun rentre de façon progressive dans les habitudes de nombreux usagers qui souhaitent se rendre au Cameroun.

S’il est vrai que la nouvelle procédure de délivrance de visas d’entrée au Cameroun est effective, il n’en demeure pas moins vrai que, selon le témoignage de certains usagers, l’on observe quelques difficultés du nouveau système à fonctionner à plein temps, quelles pourraient en être les causes ?
De façon générale, le système fonctionne bien. Mais, comme toute innovation technologique de cette envergure, il n’est pas encore à 100% optimum et cela peut aisément se comprendre, car, les débuts ne sont pas toujours aussi faciles. Avec le temps, ce système va atteindre sa vitesse de croisière, d’autant plus que les quelques dysfonctionnements observés sont pris en compte au fur et à mesure et les difficultés résorbées. La principale difficulté soulignée ressort du module de paiement en ligne. De nombreux usagers ont été confrontés à cette difficulté de paiement sans lequel la demande de visa ne peut aboutir. Il convient de relever qu’au démarrage, les usagers étaient invités à procéder au paiement des frais de visas via un seul mode à savoir PayPal. Ce mode de paiement s’est avéré limité au regard du flux important de transactions y afférentes. Le ministre des Relations extérieures, maître d’ouvrage de ce grand projet de l’Etat du Cameroun qui suit de près son évolution, a prescrit la diversification des modes de paiement en intégrant Visa et MasterCard. Ces deux options ont permis aux usagers de pouvoir payer avec facilité leurs frais de demande de visas jusqu’ici. 
Il faut par ailleurs noter que la mauvaise utilisation des plateformes bancaires par certains usagers est parfois aussi la cause de ce blocage au moment du paiement. En effet, d’aucuns ne renseignent pas toujours des informations concordantes avec celles de leurs fichiers bancaires. En réaction à cela, un support a été mis en place pour leur permettre de mieux remplir le formulaire dédié. Nous poursuivons néanmoins les négociations avec le partenaire technique dont l’aboutissement à terme verra une libéralisation par zones géographiques des modes de paiement. Il serait judicieux d’ajouter que les disfonctionnements observés découlent également des mesures de protectionnisme et de restrictions bancaires propres à la législation de certains pays, ainsi que des plafonnements des cartes des usagers, aussi bien en termes de quotas de transactions que de montant à payer.

Une autre récrimination récurrente que formulent les usagers est celle de ne pas savoir à qui s’adresser lorsque l’on éprouve des difficultés à procéder à la soumission en ligne de la demande de visa. Quelle solution le Minrex envisage-t-il apporter à ce niveau ?.
Il y a lieu de préciser que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet d’envergure, il est prévu la mise sur pied d’un call center à partir duquel les usagers pourront avoir toute l’assistance nécessaire ainsi que les informations requises pour une meilleure interopérabilité du nouveau système de délivrance des visas au Cameroun. A date, les études sont en cours pour parvenir à cette fin, étant entendu que cela impose un autre dispositif technique et en ressources humaines pour mener à bien cette tâche. En attendant, les usagers peuvent prendre attache avec nos équipes via contact@evisacam.cm. Des centaines de demandes y sont traitées par jour. Plusieurs usagers y ont trouvé réponses à leurs préoccupations et bon nombre ont d’ailleurs fait des posts sur Twitter ou sur Facebook, pour y laisser un témoignage positif de cette assistance, comme vous l’aurez sans doute remarqué en scrutant la toile. 

Dans le registre des difficultés rencontrées, l’on observe aussi, outre le non-respect des délais réglementaires de traitement des dossiers, le fait que le Cameroun ne dispose pas de missions diplomatiques et/ou postes consulaires dans tous les pays du monde. Comment le Minrex gère-t-il ces deux situations ?
Aussi bien dans nos missions diplomatiques et postes consulaires que dans les services centraux à Yaoundé et à Douala, nos équipes sont à pieds d’œuvre pour satisfaire les usagers dans les délais réglementaires. Le nombre important de demandes de visas dans certains de nos postes et quelques dysfonctionnements que nous avons relevés plus haut peuvent expliquer les quelques retards observés par endroit. Le ministre des Relations extérieures a instruit l’ensemble de notre réseau diplomatique en vue du traitement diligent des demandes de visas au profit des milliers d’usagers qui souhaitent voyager à destination du Cameroun. Des dispositions sont en train d’être prises pour que toutes ces préoccupations trouvent non seulement des réponses, mais surtout des réponses définitives. Il en est de même pour ce qui est de la couverture de toutes les zones du monde. Il faut noter que dans le cadre de la prise en compte desdites zones du monde, il a été effectué un travail de rattachement de tous les pays où le Cameroun ne dispose pas de mission diplomatique ou de poste consulaire. Ceci permet aisément de savoir comment orienter les usagers sollicitant le visa à partir des pays de non couverture. En clair, les demandes des usagers de ces pays non couverts sont automatiquement orientées vers une mission diplomatique ou poste consulaire géographiquement proche par le système, en fonction du lieu de résidence renseigné par l’usager dans formulaire.
Je rappelle à toutes fins utiles que, les demandes de visa se traitent en 72 heures après le paiement en ligne. Ce délai est de 24 heures dans le cadre d’une procédure expresse. C’est dire combien le ministre met un point d’honneur à satisfaire les nombreux usagers qui nous font confiance et que je tiens à remercier ici, en son nom. C’est ainsi le lieu pour moi d’inviter nos missions diplomatiques et postes consulaires à tirer le meilleur avantage de ce nouvel outil mis à disposition de nos Services par M. le président de la République, chef de la diplomatie. Que les uns et les autres mettent tout en œuvre pour s’arrimer en vue de donner satisfaction à nos nombreux usagers. Il y va de l’intérêt bien compris de nos services.

Concrètement, comment se présente la nouvelle procédure de demande de visa au Cameroun ?
Cette procédure se déroule en quatre principales étapes qui se déroulent comme suit : 
1.    Le pré-enrôlement en ligne par le demandeur : C’est la première étape de la procédure. Ici, le demandeur procède à l’ouverture d’un compte d’utilisateur sur la plateforme www.evisacam.cm, puis, il renseigne le formulaire en ligne et sera notifié de la validation de son pré-enrôlement en ligne par mail ou SMS.
2.    Le paiement des frais en ligne : Comme souligné plus haut, il se fait actuellement via deux modes, notamment : Mastercard et Visa. A la suite de cette opération, le demandeur reçoit une notification de la preuve de paiement par mail ou SMS.
3.    Le traitement de la demande : Il s’effectue par la mission diplomatique ou le poste consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche. Pour les demandeurs des zones éloignées des postes et de non couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR Code clôture cette phase. Pour ceux résidant dans la ville où est situé le poste compétent, une notification générée automatiquement leur est envoyée par mail ou SMS pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation, pour la formalité d’enrôlement biométrique. 
Je le rappelle, l’une ou l’autre des procédures se déroule dans un délai de 72 heures après pré-enrôlement. Ce délai est de 24 heures dans le cadre d’une procédure expresse. 
4.    L’apposition du visa : Une fois que le demandeur a été notifié de l’autorisation de visa, il lui reste la phase d’apposition de la vignette de visa dans son passeport. Elle s’effectue soit dans un poste d’enrôlement qui est situé au poste frontière d’entrée pour les détenteurs de l’autorisation de délivrance de visa en ligne, soit au poste diplomatique ou consulaire compétent pour les demandeurs ayant effectué leur enrôlement biométrique à l’Ambassade ou au Consulat compétent.

Qu’en est-il des demandes de visas pour les personnels diplomatiques et assimilés ?
Les personnels officiels des missions diplomatiques, postes consulaires et organisations internationales résidant au Cameroun, les membres de leurs familles ainsi que les envoyés spéciaux et les experts en mission officielle bénéficient du visa diplomatique ou de courtoisie pour l’entrée sur le territoire national.  L’octroi de visa à ces catégories de visiteurs est conditionné par la transmission du dossier au ministère des Relations extérieures pour approbation préalable avant l’entrée envisagée du bénéficiaire sur le territoire national. Une fois saisi, le ministère des Relations extérieures communique son avis favorable à la mission diplomatique ou au poste consulaire de rattachement avec notification à la mission/organisation requérante. Ce n’est qu’à l’issue de cette phase préliminaire que le dossier peut passer au pré-enrôlement en ligne. Et comme avec la procédure précédemment évoquée, le processus va suivre son cours. Il convient de relever ici...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie