France: Macron a choisi ses hommes

International
Simon Pierre ETOUNDI | 18-05-2017 14:17

 Le nouveau président français a nommé mercredi le premier gouvernement de son quinquennat.

Emmanuel Macron n’avait pas fait de mystère sur sa volonté de gouverner autrement. La première équipe gouvernementale de son quinquennat dévoilée hier annonce la couleur. Il s'agit d'une équipe paritaire de 18 ministres, issus de la gauche, de la droite, du centre et de la société civile. Cet attelage sera conduit par un Premier ministre, Edouard Philippe, issu de la droite modérée. En définitive, le nouveau président a joué les équilibristes en formant une équipe gouvernement qui compte cinq ministres issus du centre et de la droite et cinq autres issus de la gauche. Par ailleurs, le nouveau gouvernement français traduit également dans les faits le désir exprimé par Emmanuel Macron de renouveler le personnel politique hexagonal.
Plusieurs nouveaux visages apparaissent dans l’équipe dirigée par Edouard Philippe, qui fait lui-même ses débuts dans un gouvernement. Des personnalités de la société civile entrent au gouvernement. C’est le cas du militant écologiste et ancien animateur de télévision, Nicolas Hulot. L’ancienne championne olympique d’escrime, Laura Flessel devient quant à elle ministre des Sports. Toutefois, le gouvernement français n’est pas constitué que de novices.  Ainsi, deux ministres qui faisaient partie du gouvernement sortant figurent dnas la nouvelle équipe. Par exemple, le ministre socialiste sortant de la Défense, Jean-Yves Le Drian devient ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Le nouveau président français a également « récompensé » ses soutiens. Le centriste François Bayrou a été nommé à la Justice avec rang de ministre d’Etat, de même que le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, à l'Intérieur. Le premier conseil des ministres est prévu ce jeudi matin.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

National Decentralisation Board: Extraordinary Session Today

Politique
Emmanuel KENDEMEH | 23-05-2017 16:05 | 0 0

The Secretary General at the Prime Minister’s Office, Fouda Séraphin Magloire announced the session in a press release.

Prime Minister, Head of Government,  Philemon Yang will today, May 23, 2017 at 9 :00 a.m. chair an extraordinary  session of the National Decent ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter