Renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré : l’appui de l’AFD concrétisé

Le ministre de l’Economie a signé au nom de l’Etat une convention de prêt vendredi dernier avec l’Agence française de développement pour un montant de 83 milliards de F.


« Dans cette signature, je vois des visages des milliers d’étudiants que j’ai croisés à l’Université de Ngaoundéré qui bénéficieront des conditions de liaison de transport renouvelées, puisqu’ils viennent de partout. Cette modernisation du chemin de fer leur servira peut-être aussi à être plus performants dans leurs études. Je pense aussi aux entrepreneurs qui manquent de débouchés car les conditions de transport sont toujours difficiles. Je pense aussi à toutes les vies qui vont être sauvées.» C’est à travers ces propos que l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, s’est félicité de la convention de crédit de 126 millions d’euros (83 milliards de F), octroyés par l’Agence française de développement pour le financement complémentaire du Projet de renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré. C’était vendredi 8 septembre dernier au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), en présence du ministre des Finances et du ministre délégué au ministère des Transports. 
Ce projet bénéficie aussi de la participation de la Banque européenne d’investissement à hauteur de 70 milliards de F (prêt) et de l’Union européenne à hauteur de 14 milliards de F en guise de don.  Le rêve est donc permis avec une telle mobilisation. Un rêve qui devrait aboutir au renouvellement d’une section de voie ferrée longue de 330 km sur un réseau global de 1100 km. Concrètement, il s’agira, sur une durée de six ans, de réhabiliter le réseau existant et de construire de nouvelles lignes conformément au plan directeur ferroviaire national. D’après Alamine Ousmane Mey, Minepat, dans le cadre de l’exécution du projet, les travaux portent notamment sur le renouvellement des rails, des traverses et du ballast de la voie principale et des voies d’évitements dans les gares. La reprise ponctuelle de la plateforme sur des sections dégradées, la rénovation d’une partie des ouvrages d’art du tronçon ; la rénovation et l’amélioration du système de drainage et notamment des ouvrages hydrauliques le long et sous les voies ferrées permettant le bon drainage des eaux. La remise à neuf et ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie