Recrutements à la Fonction publique : l’incontournable rationalisation

Les gestionnaires des ressources humaines de l’Etat statuent, depuis hier à Yaoundé sur le nombre de places à proposer dans chaque secteur d’activités pour l’année 2024.

Fini les recrutements évasifs au sein des administrations publiques. Les gestionnaires des ressources humaines de l’Etat doivent désormais maîtriser les enrôlements et la rationalisation de la mobilité des personnels. C’est dorénavant un agent public, un poste de travail. En ouvrant les travaux de la Conférence de pré-validation du projet du Plan de recrutement pour l’exercice 2024, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) a rappelé l’importance de ces assises de deux jours qui s’inscrivent dans la logique de l’optimisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat. « Cette session va permettre aux gestionnaires des ressources humaines d’examiner les besoins en personnels exprimés par les différents départements ministériels, de statuer sur le nombre de places à proposer au prochain recrutement dans chaque secteur d’activités », a indiqué le ministre Joseph LE.  Ce cadre de concertation est dédié à l’examen sans complaisance des besoins qualitatifs et quantitatifs en ressources humaines exprimés par les administrations. 
Ces travaux, comme l’a souligné le Minfopra, visent également à ce que chaque administration puisse mieux évaluer son personnel afin d’identifier ses besoins prioritaires. Car, d’importants déséquilibres dans la répartition des ressources humaines de l’Etat ont été dénombrés. En marge des recrutements, il devient donc impératif d’actionner le redéploiement des personnels sous utilisés et le renforcement des capacités des autres, comme alternatives crédibles aux enrôlements, de veiller à la répar...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie