Dialogue gouvernement-enseignants : les syndicats de retour

Après le rendez-vous manqué de lundi dernier, les responsables de ces mouvements ont répondu présent à l’invitation du ministre du Travail et de la Sécurité sociale hier après-midi.

Le rendez-vous de 15h a été respecté. Les doutes des hommes de médias ont été dissipés lorsqu’à 14h55, les premiers responsables de syndicats des enseignants ont fait leur entrée dans la salle de réunion du ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Cette fois, c’est la bonne. Les différents mouvements d’enseignants sont prêts à discuter avec le gouvernement. Dans son propos liminaire, le ministre Grégoire Owona demande que les échanges se fassent en toute sincérité et en toute transparence, surtout en toute reconnaissance de ce qui est fait pour les enseignants, afin que ce qui reste à faire, soit réexaminé dans les meilleures conditions de délais et de qualité.  
A la suite du ministre, Roger Kaffo, porte-parole de l’intersyndicale qui regroupe une douzaine de syndicats, rappelle les préalables pour les enseignants, seuls moyen d’amener les syndicats à suspendre leur préavis de grève du 18 septembre 2023. Ainsi, l’intersyndicale souhaite que l’engagement du gouvernement à payer à l’immédiat la dette due aux enseignants soit respecté. Et que soit fixée la date de la tenue du Forum national de l’éducation. « Après le loupé de la dernière fois, nous avons discuté entre nous et il était question que nous soyons ici pour réaffirmer l’attachement de l’intersyndicale au dialogue et à la négociation comme moyen de résoudre les conflits sociaux.  Et pour rappeler que le dialogue et la négociation, doivent être fondés sur la bonne foi des parties, mais aussi insister sur le fait que le respect des préalables posés par l’intersyndicale constitue de la part du gouvernement un gage de bonne fo...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie