Restructuration de la dette de la Sonara : un autre trader allège le remboursement

La convention y afférente a été signée vendredi dernir, entre le gouvernement, la raffinerie et l’entreprise Trafigura, partenaire commercial et financier.

Et de trois pour les partenaires, hors banques, de la société nationale de raffinage (Sonara), qui acceptent d’accompagner l’entreprise publique dans son processus de remise sur pied. En effet, vendredi 29 septembre 2023, Trafigura Pte Ltd, partenaire commercial et financier de la Sonara, représentée par son directeur Afrique de financement du développement des affaires, Stéphane Placide, a signé avec Claude Simo Djonou, Directeur général de la Sonara, une convention de restructuration et de remboursement de sa créance. Ceci sous l’encadrement du gouvernement, représenté à cette cérémonie par Louis Paul Motaze, ministre des Finances, et Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie. Grâce à ces documents, fruits de longues négociations entre les parties, l’Etat prend l’engagement, comme avec les autres partenaires de la Sonara, de rembourser la dette de l’entreprise sur une période de 10 ans, majoré d’un taux d’intérêt de 5,5%. On parle ici d’une enveloppe de 23,3 millions de dollars, soit environ 14,5 milliards de F. 
Pour le ministre des Finances, la signature de cette convention avec Trafigura est « la continuité du parachèvement du processus de restructuration de la dette de la Sonara dans son volet restructuration des dettes avec les traders, qui va s’achever en octobre 2023 par la conclusion de trois autres conventions. » Notamment avec les entreprises Mercuria Energy Trading, Petra Energy et Addax Energy. En janvier dernier, le même exercice avec été conclu avec PSTV pour un montant de 8,5 milliards de F. En septembre 2022, c’est avec le trader Vitol que la convention avait été signée pour le remboursement de 185 milliards de F, toujours sur 10 ans avec un taux d’intérêt de 5,5%. Avant cela, en octobre 2021, c’est av...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie