Prévention du cancer du sein : Sopecam rose

Les activités, liées du mois de sensibilisation, organisées par l’Association des femmes de l’entreprise ont officiellement été lancées hier à Yaoundé par le Directeur général, Marie Claire Nnana.

Elles sont fortes, belles et courageuses. Elles ont arboré le rose et décidé de mener une lutte acharnée contre le cancer du sein. Elles, ce sont les femmes de la Sopecam Women Association (SOWA) qui ont décidé de s’unir à la communauté internationale dans la lutte contre le cancer du sein en ce mois d’octobre encore appelé « Octobre rose ». Pendant une semaine, la SOWA organise donc au sein de l’entreprise des activités de sensibilisation de lutte contre ce tueur silencieux. Hier était jour de lancement officiel des manifestations, présidées par Marie Claire Nnana, Directeur général de la Sopecam, par ailleurs présidente d’honneur de la SOWA. 
Comme mise en bouche de cette semaine chargée, le personnel de la Sopecam a eu droit à une véritable leçon inaugurale dispensée par le Dr Véronique Mboua Batoum, gynécologue obstétricienne au CHU de Yaoundé et membre de la Société camerounaise de sénologie et pathologies mammaires (Socasein). Tout à fait dans son élément, la spécialiste a réussi en de termes de simples, à expliquer ce qu’est que le cancer du sein, ses facteurs de risque, les moyens de prévention et le traitement. Selon le Dr Mboua Batoum, le cancer du sein est par définition une multiplication de cellules au niveau de la glande mammaire. Il est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Les facteurs de risque sont multiples. Ils sont d’abord d’ordre génétique ; Mais les personnes consommant l’alcool et du tabac s’exposent également à la maladie ; certaines substances chimiques, aliments et produits de beauté (vernis, rouge à lèvre) et la survenue des règles précoces (vers 8 ou 10 ans) sont également des facteurs de risque.  
Sans être trop alarmiste, la spécialiste a tout de même indiqué des moyens de prévention. Elle préconise ainsi de pratiquer une activité sportive régulière, d’éviter les situations de stress, l’utilisation des produits de beauté qui contiennent du sel d’aluminium (plus retrouvé dans les déodorants) ou le parabène et elle encourage le dépistage précoce. La gynécologue conseille également de bien s’alimenter en consommant des aliments frais et de préférence la viande blanche. Pour les jeunes mamans, l’allaitement maternel est fortement encouragé sur 12 mois. Joignant l’exercice pratique à ses explications...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie