Social Democratic Front : la convention, de tous les enjeux

Les travaux qui s’ouvrent ce jour à Yaoundé pourraient être précurseurs d’un nouveau départ pour ce parti politique qui a perdu beaucoup d’espace dans le paysage politique camerounais depuis plusieurs années.

Quel Sdf sortira de la 10e Convention qui s’ouvre ce jour à Yaoundé ? Cette question, de nombreux observateurs de la scène politique camerounaise, et même au-delà, se la posent. Et ce, pour de multiples raisons. D’abord, et c’est sans doute la plus importante, il s’agira de la première Convention nationale qui va se tenir sans l’emblématique Ni John Fru Ndi. Celui qui semblait incarner à lui seul la force de cette formation politique qui a su très vite s’imposer dès le retour au multipartisme, comme le principal challenger du parti au pouvoir, est décédé le 12 juin 2023 à Yaoundé des suites de maladie. Bien plus, deux ans avant, le « Chairman » avait déjà annoncé qu’il entendait désormais laisser la gestion du parti à la nouvelle génération de cadres du Sdf. Même si l’on imagine aisément que dans ce scénario, son successeur allait forcément continuer à bénéficier de son expérience. Autre raison, et non des moindres, le Social democratic front n’est plus cette formation politique qui, dès les premières années du retour au multipartisme, drainait des foules et engrangeait des résultats électoraux. En somme, de principale force de l’opposition, le Sdf est devenu un parti politique comme un autre sur la scène camerounaise.
Comme de multiples partis politiques camerounais, le Sdf a souffert de l’usure du temps et de nombreuses dissensions internes. Ces dernières ont sans doute été pour beaucoup dans la perte de terrain enregistrée par ce parti qui a vu le jour dans la douleur le 26 mai 1990. De nombreux pères fondateurs ont quitté le navire ou sont tombés sous le coup du fameux article 8.2 des statuts du parti. En février dernier, une trentaine de cadres ont été priés de quitter les rangs du Sdf, après avoir ouvert une fronde contre le Chairman. De 43 députés en 1997, le Social democratic front n’a pu remporter que cinq sièges lors du scrutin de février 2020.
Les travaux qui s’ouvrent ce jour le seront dans un  nouvel état d’esprit. Outre l’arrivée d’un nouvel homme à la tête du parti, le Comité exécutif national (NEC) va également subir de profondes mutations avec d’importants changements attendus. Au même ti...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie