Cameroun-Russie: Sur la même lancée

Le 2e Sommet Russie-Afrique, la coopération bilatérale et l’actualité internationale au menu de la longue audience accordée hier après-midi par le président de la République, Paul Biya, à l’ambassadeur Anatoly Bashkin, arrivé en fin de séjour.

I l aura beaucoup été question du 2e Sommet RussieAfrique qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg du 27 au 28 juillet 2023 hier aprèsmidi au Palais de l’Unité, entre le président de la République, Paul Biya, et S.E Anatoly Bashkin, ambassadeur de la Fédération de Russie, arrivé en fin de séjour au Cameroun. « Nous avons beaucoup parlé du Sommet Russie-Afrique du mois de juillet qui s’est déroulé à Saint-Pétersbourg. Et il y a eu des pourparlers entre les présidents Vladimir Poutine et Paul Biya », a fait savoir à la presse, le diplomate russe sur le perron du Palais de l’Unité. Une participation du président de la République à cette rencontre qui avait notamment été marquée par une rencontre bilatérale avec son homologue russe, Vladimir Poutine. De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette rencontre le 28 juillet 2023. Le diplomate russe a indiqué avoir engagé après le Sommet, des concertations avec des membres du gouvernement camerounais « pour atteindre le but fixé par les présidents ». De l’avis du chef de la mission diplomatique russe au Cameroun, de nombreux progrès ont été enregistrés dans le cadre de la coopération bilatérale, même si le Sommet de SaintPétersbourg devrait être à son avis, l’occasion de renforcer celle-ci. « Nous avons de parfaites relations politiques, une bonne coopération humanitaire et militaire. On a pris du retard en ce qui concerne les relations économiques », a-t-il relevé.

Pour S.E Anatoly Bashkin, ce volet économique de la coopération peut prendre un nouvel envol, notamment dans le domaine de l’agriculture. Si la Russie exporte vers le Cameroun du blé et des engrais, ce pays, de l’avis du diplomate, nourrit l’ambition de construire une usine de production d’engrais. « On avait parlé de la création d’une chaîne de froid pour l’agriculture. Il s’agit de sauver la production agricole dans ce pays» a fait savoir l’ambassadeur de la Fédération de Russie qui a révélé que son pays a également en projet de développer une coopération, gagnant-gagnant avec les producteurs camerounais, en aidant ceux-ci à exporter des produits finis vers la Russie. Sur le plan politique le Cameroun et la Russie célèbrent en février 2024, le 60e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Il est dès lors question entre les deux pays de voir quelle impulsion donner à cet événement, à travers la relance de la Commission mixte de coopération, avec une fois e...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie