Financement des projets de développement : on peut compter sur China Eximbank

Les ministres de l’Economie et des Finances a reçu des responsables de cette institution bancaire vendredi dernier à Yaoundé.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) a reçu le 27 octobre dernier à Yaoundé, une délégation de la China Eximbank (CEXIM-bank) sous la conduite de Li Zhongyu, vice-président chargé de la gestion du risque de ladite banque. « La présence de CEXIM Bank au Cameroun est une marque d’attention et d’intérêt, surtout au moment où le monde entier fait face à des défis importants », a affirmé le Minepat. Cette mission vise à redynamiser la coopération entre le Cameroun et cette institution bancaire d’une part, et à partager la nouvelle vision de la banque d’autre part. De manière spécifique, il s’agit de dresser un état des lieux de ce partenariat ; de s’approprier les nouvelles orientations stratégiques de la banque en matière de financement des projets ; de partager l’expérience en matière de gestion de la dette avec d’autres partenaire au développement et d’apprécier le risque pays. « Le Cameroun entretient avec Ceximbank un portefeuille de projets de 3,2 milliards de dollars soit environ 3000 milliards de F dans les secteurs stratégiques à savoir les infrastructures au port en eau profonde de Kribi, le projet de la réalisation de la fibre optique. Tous ces projets participent de la transformation structurelle du Cameroun qui, progresse indubitablement vers son émergence en 2035 », a ajouté Alamine Ousmane Mey.  
Cette mission Ceximbank vise à partager la nouvelle vision de la banque pour le financement du développement et à évaluer le risque du pays. Il convient de souligner que Ceximbank est le premier partenaire financier du Cameroun avec un volume d’engagement évalué à près 2000 milliards de F et l’un des encours de la dette estimée à 1280 milliards de F. Son intervention au Cameroun a permis la réalisation de nombreux projets tels que les barrages de Memve’ele et Mekin, les autoroutes Yaoundé-Douala et Kribi-Lolabe, etc. « Etant entendu que nous voulons poursuivre cette coopération, le séjour de la délégation de CEXIM-Bank lui permet de toucher du doigt et de constater sur le terrain l’exécution des projets qui ont été financés ainsi que les perspectives qui ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie