Dette publique : le Cameroun est bon payeur

La Caisse autonome d’amortissement vient de publier la note de conjoncture mensuelle de la dette au 30 septembre où elle indique que les paiements extérieurs sont effectués à bonne date.


Des données actualisées de la dette publique du Cameroun au 30 septembre 2023 viennent d’être publiées dans la note de conjoncture mensuelle préparée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA). On y fait le point du service de la dette au cours de la période sous revue. Ainsi, pendant le mois de septembre, l'État a réglé un montant de 98,1 milliards de F, hors restes à payer et bons de trésor assimilables, dont 74,0 milliards de F de principal et 24,1 milliards de F d’intérêts. Dans les détails, la dette extérieure aura été remboursée à hauteur de 73,6% et la dette intérieure à hauteur de 26,4%. Ceci porte à 896,1 milliards de F (76,7%) de remboursement du principal et 23,3% de remboursement d’intérêts et commissions, l’enveloppe totale de dette payée au cours des neuf premiers mois de l’année. Il convient de relever que toutes les échéances du service de la dette extérieure sont payées à bonne date. Ce qui renforce la crédibilité de la signature du Cameroun. L’on se souvient qu’au cours de cette année, des agences de notation (Agence Moody’s entre autres), avaient dégradé la note souveraine du Cameroun, arguant que le pays avait connu des retards de paiement de la dette extérieure vis-à-vis de certains partenaires à fin 2022 et au début de l’année 2023, en l’occurrence la Deutsche Bank d’Espagne. Une situation qui aurait pu avoir un impact sur la capacité du Cameroun à mobiliser des ressources sur le marché financier. Pour le troisième trimestre de l’année, il est prévu le règlement de 386,8 milliards de F, dont 306,4 milliards de F au titre de la dette extérieure et 80,4 milliards de F au titre de la dette intérieure. 
De manière globale, l’encours de la dette du secteur public est évalué à environ 12 510 milliards de F. Cet encours est en baisse de 0,2% comparé à l’année dernière, en hausse de 2,9% en glissement trimestriel, mais en augmentation de 1.4% par rapport au mois précédent. Dans les détails, la dette de l'administration centrale représente 92,9% de cet encours. Elle s'élève à 11 623 milliards de F. « Par rapport au même trimestre l’année derni...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie