Prix du pain, poulet et œufs : les vendeurs s’arriment timidement

Dans les marchés et les grandes surfaces, les nouveaux tarifs annoncés par les responsables des filières de ces produits sont appliqués diversement.

Dans une série de correspondances signées en fin octobre dernier et au terme d’une concertation avec divers acteurs le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana a instruit un ajustement des prix des produits alimentaires, compte tenu de la tendance baissière observée à l’échelle internationale sur les intrants. Le mot d’ordre ainsi donné, les responsables des filières dont l’interprofession avicole (Ipavic) et le syndicat des boulangers ont encouragé leurs membres à s’arrimer aux nouvelles grilles tarifaires. Mais dans les faits, cette volonté gouvernementale se heurte à des réalités de terrain.

Pain
Dans l’espace pain du rayon pâtisserie d’une boulangerie de la place samedi dernier, l’affluence était coutumière des grands jours de marché. Les clients se ravitaillaient au détail et par packs de pains. Selon le couple Gaston.T, c’est plus pratique et économique pour satisfaire la famille toute la semaine durant. Grande a été leur surprise de remarquer que la baguette de 200g coûte dorénavant 135F, ce qui leur fait une économie considérable. Seulement, ce prix convenu par les acteurs n’est pas encore appliqué majoritairement dans les boulangeries et autres échoppes. Certains boulangers disent vouloir épuiser les stocks précédents de farine avant de pouvoir s’arrimer au nouveau tarif. Pas au courant de la baisse, les clients ne semblent pas gênés outre mesure, étant habitués à la cherté du marché. Une situation à laquelle Luc Magloire Mbarga Atangana souhaite remédier. Aussi a-t-il indiqué que cette mesure n’était qu'une première étape dans l’ambition de ramener le prix du pain à 125 F pour un impact plus significatif sur le panier de la ménagère.  

Poulets, œufs 

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie