Tourisme gastronomique : le label Ndolè à protéger

Les outils de protection de la tradition culinaire sont au cœur de la phase II du projet de propriété intellectuelle lancée hier par le ministre d’Etat, Bello Bouba Maïgari, à Douala.


2024 est déclarée « Année du Ndolè » par le ministère du Tourisme et des Loisirs du Cameroun. D’ailleurs, cette tradition culinaire de l’aire socioculturelle sawa, à la réputation nationale et internationale établie, sera le plat à l’honneur du prochain festival des saveurs du Cameroun et du monde, prévu courant cette année. Ces différentes annonces ont été faites ce 7 mai 2024 au Palais de la culture sawa à Douala par Bello Bouba Maïgari, ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs. Il y présidait le lancement officiel de la mise en œuvre de la phase II du projet Ompi et de la protection de la tradition culinaire « Ndolè » portée par le Cameroun.
Ce projet Ompi (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) est précisément intitulé « Propriété intellectuelle et tourisme gastronomique au Pérou et dans d’autres pays en développement : promouvoir le développement du tourisme gastronomique au moyen de la propriété intellectuelle ». Le Cameroun fait ainsi partie des quatre pays pilotes de l’initiative, aux côtés donc du Pérou, de la Malaisie et du Maroc. 
Le royaume chérifien était représenté à la cérémonie, aux côtés de diverses parties prenantes du projet concernées au premier chef, selon les objectifs visés par le lancement de cette phase II : amener les composantes sociologiques de l’aire socioculturelle sawa, d’où est issu le Ndolè, à se sentir pleinement impliquées par le projet ainsi que par les activités de promotion du tourisme menées par le ministère. 
Parmi ces activités, il y a déjà l’atelier de formation de deux jours sur l’initiation à la propriété intellectuelle, débuté ce même mardi 7 mai. Cet...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie