Le défunt président du principal syndicat patronal a reçu un hommage de divers partenaires du monde des affaires mercredi à Douala.
Un mercredi triste et mémorable au cours duquel une vingtaine de témoignages partagés entre frustration et peine ont résonné dans l’amphithéâtre du siège du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam). C’est peut-être l’une des images qui demeureront quelque temps encore dans l’esprit de ceux qui ont assisté à l’hommage que rendait ce syndicat d’entrepreneurs à son président défunt, André Fotso. Entre trémolos dans la voix, souvenirs amusés d’un homme qui aimait rire de tout y compris de lui-même, la stature connue du patron de la holding Taf Investment s’est davantage révélée. Car il était l’heure de dire qu’un grand homme a vécu, selon le propos du député Gaston Komba.
Dans la diversité des témoignages répartis entre ses collègues du Gicam et des autres regroupements de patrons d’ici et d’ailleurs, les représentants des pouvoirs publics, des missions diplomatiques, la somme du parcours de l’homme public investi dans les affaires s’est dessinée autour de quelques manières fortes d’être ce qu’il fut. Un businessman flairant les bonnes affaires et profitant de la force des vents du moment. Un entrepreneur qui se dépensait à la tâche tout en cherchant l’essor de l’ensemble dans lequel il s’est si bien illustré : le Cameroun et l’Afrique.
Le Gicam regrettera de ne plus pouvoir profiter du puits d’idées qu’il était. Car, par ailleurs, comme un chef d’orchestre aguerri, le patron Fotso savait convertir ses vues en plans harmonieux, où s’intègrent des gens venus de tous horizons. Le Gicam uni et écouté, la croissance à deux chiffres dès 2020 dont il rêvait, il y a contribué et en partie vu émerger. A Douala, où le jeune cadre revenu de ses étude...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires