Le réalisateur marocain s’attaque à un nouveau projet audacieux avec une première fiction sur ce personnage politique de légende.
Des projets à la pelle. Hicham Ayouch est toujours paré à voler plus haut. A peine remis de son succès avec « Fièvres », Etalon d’Or de Yennenga 2015, récompense suprême du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le réalisateur marocain se lance dans une toute nouvelle aventure. Une fiction, long-métrage autour de Thomas Sankara, probablement l’homme politique le plus adulé d’Afrique. Un mythe que Hicham Ayouch veut percer de l’intérieur. « L’Afrique est un continent qui aime beaucoup les contes, les histoires », souligne-t-il. Alors Hicham Ayouch les raconte avec sa manière à lui de voir le monde, sombre parfois loufoque.
Ce journaliste de formation, après avoir parcouru le monde avec son micro, finit par le ranger au placard. La raison ? Un jour, il en a eu juste un peu marre de demander aux autres ce qu’ils pensent du monde. « J’ai eu envie de raconter ce que moi je pensais du monde », dit-il. Le passage du journalisme à la réalisation était un besoin d’expression qu’il s’octroie à sa façon, en toute indépendance et avec franc-parler. Ses films touchent différents aspects, mais leur particularité reflète des personnages, hommes, femmes et enfants aux sentiments tiraillés, profonds, et pourtant très révélateurs....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires