Les explications du gouverneur de la BEAC
M. le gouverneur, qu’est-ce qui explique la rareté des pièces de monnaie qu’on observe depuis un bon moment dans le pays ?
Cette affirmation est inexacte. Au contraire, la BEAC dispose de suffisamment de stocks pour faire face à toutes les demandes de pièces de monnaie. De façon exceptionnelle, elle avait même autorisé les commerçants à venir s’approvisionner directement à ses guichets, notamment au Cameroun. L’impact de cette opération a été néanmoins limité, car il n’y a que six agences de la Banque centrale pour tout le territoire Camerounais. J’aimerais relever, pour le regretter, l’attitude de certains usagers qui n’acceptent pas certaines pièces, au motif qu’elles seraient trop petites et encombrantes. On observe cette attitude envers les pièces de 10 F, 5 F, 2 F et 1 F. Sur le plan légal, il n’est pas permis de refuser d’être payé en une monnaie qui a cours légal et pouvoir libératoire dans l’espace CEMAC.
Comment faire pour mettre à la disposition des usagers suffisamment de pièces de monnaie ?
Les usagers doivent comprendre les avantages liés à l’utilisation de toute la gamme de pièces que la BEAC met à leur disposition et ne pas se focaliser sur les pièces de 100 F. A ce sujet, nous avons entendu parler de plaintes concernant la petite dimension de certaines pièces, à savoir celles de 25 F, 10 F en descendant. Ces pièces sont dans la dimension standard actuelle de toutes les pièces dans le monde. Pour augmenter les quantités de pièces en circulation dans le pays, j’invite les banques commerciales et les établissements de micro finance à venir s’approvisionner massivement aux guichets de la BEAC. Je demande également à tous les détenteurs de comptes, particuliers et entreprises, de demander les pièces de monnaie à leurs agences bancaires. C’est de cette manière que la diffusion des pièces de monnaie pourra se faire le plus largement possible.
Que fait la BEAC pour amener les ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires