La célébration de la 6e édition de la journée africaine de la décentralisation hier à Yaoundé a jeté les bases d’une plus grande implication de cette catégorie sociale.
Les jeunes ont du talent à revendre et n’attendent que d’être impliqués dans les politiques de développement définies par les 374 collectivités locales (communes et communautés urbaines) du pays. Le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique dénombre 11,586 millions de jeunes, soit 53,5% de la population. Ces jeunes, explique le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation chargé des Collectivités territoriales décentralisées, Jules Doret Ndongo, constituent une dividende démographique à capitaliser pour le développement de nos communautés locales. Ce n’est donc pas un fait de hasard si la 6e édition de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local leur fait la part belle. Le thème retenu cette année, «Egalité des chances, autonomisation socio-économique et participation des jeunes à la gouvernance locale et au développement local en Afrique », valorise la participation de la jeunesse, en cohérence avec l’aspiration N° 6 de l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Dans ce registre, Jules Doret Ndongo reconnaît les efforts des pouvoirs publics en faveur de l’implication des jeunes dans la gestion de la cité. « Le gouvernement est à l’œuvre depuis plusieurs années pour la promotion de la jeunesse. A côté de tout un ministère dédié aux jeunes, plusieurs autres ministères pilotent des projets ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires