Le CIRCB se déploie à Doumé
- Par Brice Mbeze
- 19 sept. 2016 09:06
- 0 Likes
Le programme « Vaccin social », pour faire reculer les Ist/sida en milieu éducatif, lancé le 17 septembre dans cet arrondissement du Haut-Nyong, par le gouverneur de l’Est.
Située entre Abong-Mbang et Dimako dans le département du Haut-Nyong région de l’Est, la ville de Doumé n’est pas épargnée par le sida. Le calme apparent qui se dégage de cette localité perchée sur une colline, cache un mal profond. Le taux de prévalence du sida à l’Est est de 6,3%. Chiffre au-dessus de la moyenne nationale qui est de 4,3%. Et la ville de Doumé y serait pour beaucoup. Et pour barrer la route à la progression du virus et protéger les générations futures, le Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB) s’y est déployé le week-end dernier. « L’Est fait partie des régions les plus touchées par le sida. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus sensibiliser. Et nous n’allons pas nous arrêter ici. Nous allons continuer afin que tous ceux qui sont infectés au Cameroun ne passent pas d’un stade à un autre. Et pour que ceux qui ne sont pas encore touchés le demeurent», a indiqué Rose Jaji Mbah, coordinatrice générale du programme Vaccin social. Et d’après le Pr. Alexis Ndjolo, directeur du CIRCB, la campagne est menée en attendant l’avènement du vaccin biologique. « Nous venons, à travers un ensemble de stratégies, donner la bonne information aux élèves et à leurs enseignants pour qu'ils adoptent désormais des comportements sains, de nature à éviter la transmission du VIH dans la population générale. C’est ce que nous appelons vaccin social », a-t-il détaillé.
Au mythique collège de la Salle de Doumé, les équipes du CIRCB ont appelé les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire à amener les apprenants à changer de comportements. Le CIRCB a ainsi mis à la portée des cibles, des connaissances susceptibles de les aider à éviter l’infection , permettre aux séropositifs de ne pas développer la maladie, ni contaminer les autres. Des livres pour élèves, ens...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires