Transformation de l’économie: le textile file du bon coton

 Sous la houlette du ministère de l'Economie, la relance de la filière Coton-textile-confection est en marche !

 

La filière Coton-Textile-Confection est classée parmi les niches de croissance au Cameroun. Les unités de production impliquées dans les divers segments emploient environ 66.600 personnes, avec une forte participation des femmes et des jeunes.
Dans ce domaine, le pays dispose de plusieurs atouts et savoir-faire à travers de nombreux sous-traitants ou artisans-couturiers, stylistes, maîtres-tailleurs, etc. Un potentiel que le Gouvernement camerounais, veut aujourd’hui transformer en opportunité. A travers l’élaboration d’un projet de relance de la filière, il ambitionne de transformer localement la totalité de sa production de coton fibre (environ 110.000 tonnes par an), au cours des dix prochaines années. Il est question de faire passer le taux de transformation locale de 2% à 10%, d’ici à 2020.
Sur le terrain, le Ministère de l’Economie ne lésine pas sur les moyens. Conscient des difficultés rencontrées par les acteurs de cette filière, le MINEPAT accorde des appuis divers, y compris des appuis directs pour faire émerger les initiatives porteuses de croissance. Cet engagement s’est matérialisé récemment à Douala, à travers la signature de contrat et des cahiers de charges relatifs au projet pilote de relance de la filière Coton-Textile-Confection Buetec-clusters, entre le ministre de l’Economie, Louis Paul Motaze, et le cabinet Ligne Rouge Consulting d’une part, et la Directrice générale de Buetec d’autre part. D’un coût total de 260 millions de francs, le projet, étalé sur 18 mois, vise à s’appuyer localement sur une entreprise pour organiser un certain nombre d’opérateurs en aval de la filière en clusters (réseaux d’entreprises évoluant dans un même créneau de production). Les premiers cluste...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie