Objectifs de développement durable: Les femmes en première ligne

Hier, le président de l’Assemblée nationale a ouvert le séminaire des parlementaires consacré à la protection des droits et l’autonomisation économique de la gent féminine.

Des femmes en arrière-plan, c’était avant. Elles sont attendues sur tous les fronts. Sciences, ingénierie, mathématiques, numérique, entre autres. Pour éradiquer la pauvreté, assurer la croissance économique et contribuer au développement durable, la société compte sur elles. C’est en substance le sens de la rencontre organisée depuis hier à l’Assemblée nationale. Le président de la Chambre, Cavaye Yéguié Djibril, a ouvert ce séminaire.

Une bonne centaine de parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie prennent part aux travaux. Des délégations venues du Tchad, de la République centrafricaine, du Canada, de Madagascar, du Togo, entre autres, viennent échanger sur les enjeux et la place de la femme dans la croissance économique du monde.

Cette rencontre contribue à mettre en œuvre le 5e point des Objectifs de développement durable (ODD) définis depuis le 22 septembre 2015 par les Nations unies. Il recommande de « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Comme l’a relevé le PAN, il existe encore des barrières à briser pour atteindre ces ODD. « Les femmes restent ainsi enfermées dans les travaux non qualifiés, sous-payés. Le rêve d’un travail de même vale...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie